Faire apprécier les arts à vos élèves

arts

Quand on veut devenir professeur, il ne suffit pas toujours d’enseigner un ensemble de connaissances par cœur. Vous voulez donner à vos élèves une appréciation de chaque domaine de connaissance afin qu’ils ne se contentent pas de savoir des choses et de savoir comment les faire, mais qu’ils comprennent également l’histoire derrière les connaissances qu’ils possèdent et soient capables d’apprécier les nuances de ce qu’ils ont appris. Il se peut qu’aucun domaine d’apprentissage ne soit plus concerné par ce concept que l’art.

Par art, nous entendons les arts qui peuvent inclure la musique, l’interprétation vocale, la création littéraire et les arts visuels. Aujourd’hui, dans de nombreuses écoles, les programmes artistiques ont été abandonnés en raison des réductions budgétaires. C’est une raison de plus pour laquelle, si vous voulez apprendre à enseigner les arts à vos élèves, vous devez vous atteler à la tâche avec enthousiasme et un peu de créativité afin de pouvoir profiter de cette période où vous pouvez offrir des leçons de développement et d’appréciation artistiques.

Peut-être que le plus grand défi de proposer des cours d’art dans le cadre du programme de l’école où vous enseignez est d’amener les enfants qui ne pensent pas avoir de talent artistique à suivre le cours. Dans la plupart des cas, les cours d’art ne sont pas obligatoires, mais vous voulez quand même pouvoir toucher le plus grand nombre possible d’élèves en leur faisant apprécier les arts et en donnant à chacun la possibilité de faire un peu d’art lui-même.

Une grande partie du travail qui permettra de faire savoir aux enfants qu’ils peuvent faire de l’art même s’ils ne pensent pas avoir de talent artistique vient de l’attitude du professeur. Trop souvent, les professeurs d’art envoient le message qu’ils s’attendent à ce que chaque élève fasse preuve d’un talent artistique notable et que leur note peut dépendre de leur capacité à produire un art qui peut être jugé “bon” par l’enseignant.

Cela crée un stress énorme chez les élèves car personne ne peut simplement “devenir artistique”. Et envoyer ce message va à l’encontre de l’objectif premier d’offrir un programme artistique aux élèves de votre école. Mais si vous pouvez encourager l’esprit de jeu et d’exploration afin que même les élèves sans aucun talent artistique soient prêts à suivre le cours juste pour “essayer”, apprendre comment on fait de l’art en en faisant soi-même sera une expérience enrichissante qui pourrait inculquer à l’élève un amour de l’art qui pourrait durer toute une vie.

Dans le film The Music Man, le professeur a fait chanter aux enfants sourds à deux tons “I love music mommy” dans le cadre de son effort pour amener la musique de groupe dans une petite ville de l’Iowa. La fierté de ces enfants et de leurs parents a plus que compensé le fait que la chanson qu’ils ont offerte à leurs présages était assez méconnaissable en tant que vraie musique. Mais cette scène est instructive pour ce que vous voulez réaliser chez vos élèves en leur donnant la chance d’apprendre à créer de l’art sans tenir compte de leur talent d’une manière ou d’une autre. Et ne soyez pas surpris si un élève ramène chez lui une œuvre d’art parfaitement hideuse avec fierté et que cette œuvre d’art devienne un précieux héritage pour cette famille, non pas parce qu’il s’agit d’un bon art, mais parce qu’elle est l’expression du sentiment artistique d’un enfant qui voulait essayer quelque chose de nouveau et qui l’a fait.

En plus de donner à nos élèves les instructions de base sur la création d’œuvres d’art, ne manquez pas l’occasion de leur donner une éducation de base en histoire de l’art et en appréciation de l’art. C’est peut-être le plus beau cadeau que vos cours d’art puissent faire à un enfant. S’ils viennent de votre classe en sachant pourquoi Michel-Ange est l’un des plus grands artistes peintres de tous les temps, cela fait partie de notre connaissance culturelle qui démontrera que cet enfant a reçu une éducation large et complète.

L’enseignement de l’art et l’approbation de l’art peuvent être l’une des formes d’enseignement les plus satisfaisantes que vous puissiez offrir à la prochaine génération. Non seulement les enfants auront beaucoup de plaisir à découvrir les artistes qui sont en eux, mais vous aurez également beaucoup de plaisir à leur montrer ce côté. Et tout ce plaisir fera d’eux de meilleures personnes, ce qui, après tout, est l’objectif premier d’un éducateur.

Décès d’Alexandre Soljenitsyne
TF1, Les moeurs, le sport et la langue Anglaise