Trouver un espace de coworking en plein coeur de Lille

coworking

Le coworking ou le « travailler ensemble », ou encore bureaux partagés est né à Lille, ville des bureaux industriels, à Villeneuve d’Ascq plus précisément, dans une ancienne laiterie. Les entrepreneurs mettent leurs employés dans une même salle. Les locaux destinés à ce type d’activité doivent être modernes, mais ils gardent des vestiges de l’histoire de la ville. Ces lieux de travail sont des endroits où il fait bon vivre et travailler. En accédant au coworking, il y a plus de liberté et moins de stress, ce qui engendre plus de plaisir à travailler accroissant ainsi la rentabilité. Travailler en coworking à Lille, c’est donc travailler dans un même endroit en réseau et dans une totale convivialité. Un tel type de travail attise l’envie de partager, de mutualiser et le désir de travailler en toute sérénité.

Qu’appelle-t-on espace de coworking

Les espaces de coworking à Lille ou espaces de bureaux partagés attirent de plus en plus de monde. Les entreprises de toutes tailles, petites, moyennes ou grandes transforment graduellement leurs bureaux et y affectent des parties de leur personnel. Dans un tel espace, chacun a sa place et les bureaux sont partagés entre deux ou trois travailleurs. Chacun respecte son espace, n’empiète pas sur le carré de l’autre. Et dans cette disposition, les échanges, les discussions deviennent très animées, spontanées et attrayantes ainsi une excellente convivialité y règne. Mais il n’est pas facile de trouver une bonne implantation d’espace de coworking dans une grande ville. Tel est le cas de la métropole de Lille, dans le Nord-Pas-de-Calais, rendez-vous sur ce site pour en savoir plus à ce sujet.

Qui travaille dans les espaces de coworking

Les espaces de coworking, aussi appelés tiers lieux, sont bien appréciés par les jeunes. Ils, les jeunes, tiennent une bonne place quant au taux d’occupation de ces endroits de travail. Ils s’installent sur les terrasses des cafés ou des snacks. Mais ils peuvent de même occuper des bureaux aménagés à de telles fins ou destinés à cela. Les meilleurs utilisateurs sont des adultes entre 19 et 35 ans. Pour eux, les espaces de travail ouverts sont l’idéal pour une bonne productivité. Le premier avis émis par les mordus de ce type de lieu de travail est que c’est bien pour développer l’activité professionnelle. Les personnes ayant plusieurs points et intérêts communs s’y retrouvent et échangent. Les bureaux privatifs à Lille sont situés dans des emplacements inégalés, le centre-ville. Le Palais de la Bourse abrite de tels bureaux et sur une surface de 3 200 mètres carrés sur 5 étages. Ils peuvent accueillir près de 50 personnes. Les locaux sont pourvus de meubles de bureau suffisants et professionnels pour accompagner l’évolution d’une telle activité. Ils sont donc très bien équipés.  

Comment fonctionne un espace de coworking

Les espaces de coworking peuvent servir pour plusieurs fonctionnements. Ils peuvent être loués à des entrepreneurs pour leurs diverses activités ou même servir de lieu d’animations diverses. Ces nouveaux espaces de rencontre et de collaboration voient souvent des professionnels de tous les azimuts réunis dans de tels sites pour élaborer des projets collectifs. Ces lieux doivent répondre à quelques critères notamment d’accessibilité (facile d’accès et non loin d’un axe principal), d’amplitude horaire (les heures d’ouverture conviennent à tous pour les activités, surtout des freelancers). Les bureaux doivent être accessibles aux travailleurs à tout moment et y laisser les affaires personnelles comme les ordinateurs portables doit être faisable. Être membre d’un groupe de coworkers assure l’entourage de futurs partenaires ou d’initiateurs.

Quels avantages pour un travail en coworking

Travailler en coworking permet de réaliser des économies considérables. Déjà, le loyer est réduit puisque le travail se fait dans une seule salle. Ensuite, il est aussi possible que la consommation d’énergie, l’accès Internet, l’achat de matériel et les consommables informatiques soient réduits à bien bas puisqu’il y a plusieurs utilisateurs. Un tel choix de travail permet aussi de sortir de l’isolement. Quand beaucoup travaillent dans un même bureau, l’ambiance du travail collectif est palpable au sein du groupe. Enfin, certains lieux de travail peuvent abriter des conférences, des expositions, des activités sportives comme le ping-pong ou des ateliers. Un tel aménagement permet aussi des moments de détente et de récréation. Le travail en commun assure une bonne mutualisation des actions et le partage d’idées, et même de façon de voir les choses. Le coworking est très favorable aux synergies des actions. À Lille, la maison de coworking est ouverte tous les jours pour que chacun puisse y accéder et s’organiser à sa guise. Une salle de coworking à Lille est équipée d’une cuisine, de salles de réunions que chacun peut utiliser sans contrainte. Des salles de détente y sont également aménagées permettant ainsi aux membres de faire une petite sieste ou de participer à une partie de ping-pong ou discuter librement au téléphone.

Pourquoi faire appel à un service d’infogérance informatique ?
Qu’est-ce que le contrôle des aliments biologiques ?