Team building : pourquoi et comment ça marche ?

Team building

 Team building… C’est un terme qui est de plus en plus utilisé dans les compagnies depuis quelques années. Il consiste à rassembler les employés d’une entreprise autour d’une activité ludique. S’agit-il seulement d’une tendance ou le team building présente-t-il de réels avantages pour l’entreprise et ses employés ?

Quels sont les avantages du team building ?

L’organisation d’une activité de team building nécessite un certain budget. Il est donc tout à fait évident pour une entreprise de se poser des questions sur la réelle utilité de cet événement. Et, force est de constater qu’il est bénéfique pour les deux parties. Pour l’entreprise, organiser une session de team building à Lille, Marseille, Lyon ou dans une autre ville permet de rassembler et d’améliorer la cohésion de ses équipes. Lors de cet événement, tous les salariés de chaque service peuvent apprendre à mieux se connaître et à communiquer dans un cadre détendu et une ambiance conviviale. Leurs liens s’en trouveront renforcés. Et lorsqu’ils retourneront au bureau, la communication interne sera améliorée. C’est aussi un moyen efficace d’apaiser les éventuels conflits au sein d’une équipe.

Un team building rend également vos employés heureux. Ils seront plus productifs et plus efficaces. Et c’est votre entreprise qui, au final, en bénéficiera. Sachez en outre que des employés heureux sont fidèles. À l’heure où il devient très facile de trouver de nouvelles opportunités d’emploi grâce à la technologie, retenir les meilleurs talents est un enjeu majeur pour les entreprises. Si vos salariés se sentent bien au travail, ils seront moins enclins à partir vers une entreprise concurrente. De plus, ils seront moins absents.

Pour les employés, un team building est l’occasion de se lâcher et de passer des moments agréables avec leurs collègues de travail dans un cadre plus détendu. Ils peuvent discuter d’autres sujets, rire, s’amuser, etc. Lorsqu’ils retourneront au travail, ils garderont la bonne humeur qu’ils ont eue pendant la session de team building.

Où organiser un team building ?

Le team building est un véritable moteur du bien-être en entreprise. L’idéal est d’éviter de choisir un lieu complètement différent pour l’organiser, même si votre entreprise dispose par exemple d’une salle spacieuse et d’un beau jardin. Cela permet aux participants de s’éloigner réellement du travail. En fonction de votre budget et du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir une autre ville.

Certaines entreprises organisent même plusieurs jours pour leur session de team building. De cette manière, les collègues de travail peuvent mieux communiquer entre eux. La cohésion d’équipe s’en trouve renforcée. Ils choisissent, par exemple, un hébergement près de la mer, en pleine nature. Cela leur fera le plus grand bien et leur permettra de se ressourcer.

Afin de limiter les coûts, vous pouvez aussi mettre en place une session de team building d’une journée. Il suffit de privilégier un lieu vraiment différent de votre bureau.

Quelle activité choisir pour un team building réussi ?

Il existe un large éventail d’activités de team building parmi lesquelles vous pouvez choisir. Assurez-vous simplement que celle que vous retenez répond aux objectifs que vous avez définis. En effet, le choix doit être différent selon que vous souhaitez organiser cet événement pour gérer une crise, gérer un conflit, récompenser votre équipe, lancer un changement, renforcer la cohésion de l’équipe, etc.

Si vous souhaitez dynamiser la collaboration au sein de votre entreprise, un escape game est, par exemple, une possibilité intéressante. Ce jeu permet à vos employés de s’amuser tout en favorisant le travail en équipe. En effet, pour gagner, ils doivent collaborer, mettre en place une stratégie ensemble et s’entraider. C’est un excellent moyen de joindre l’utile à l’agréable. Une activité sportive en équipe peut également être une bonne idée. Par exemple, vous pouvez organiser un concours de kayak. Pour gagner, le groupe est obligé de coopérer.

Votre objectif est d’encourager l’écoute des autres et la prise de parole au sein de votre équipe ? Les activités créatives telles que la création d’un court-métrage sont parfaites dans ce cas.

Est-il nécessaire de faire appel à une agence spécialisée ?

Pour une TPE, il est possible de laisser l’organisation du team building à Lille ou dans une autre ville aux salariés. Ils seront certainement ravis de l’utiliser. Mais vous pouvez aussi tout simplement contacter le responsable du centre d’activités où vous souhaitez vous rendre avec votre équipe. Il vous fera alors des suggestions. 

Par contre, pour une entreprise qui a plus de salariés, il serait préférable de faire appel à une agence spécialisée. Il vous suffit de leur faire part de votre objectif et ils vous feront différentes propositions. Ils s’occuperont de tout : la recherche du lieu, le transport, l’accueil sur place, l’hébergement si vous prévoyez de partir plusieurs jours, la restauration, etc. Vous êtes ainsi certain d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Il vous suffit de bien sélectionner l’agence à qui vous confierez toute cette organisation. Le succès de votre team building en dépendra !

 

Comment choisir une serrure en applique ?
Les garanties du contrat d’assurance vie