Sur quels critères changer un détendeur de gaz propane ?

A l’instar d’un tuyau de raccordement, le détendeur de gaz fait partie des éléments indispensables pour relier une bouteille à gaz avec les appareils qui fonctionnent au gaz. Il permet de limiter la pression qui sort de la bonbonne.

Par ailleurs, cet accessoire possède de nombreuses déclinaisons. Il est impératif d’utiliser un modèle adapté à votre type de gaz et à l’installation. Pour pouvoir utiliser dans les meilleures conditions votre ressource, le détendeur de gaz propane doit être changé régulièrement suivant différents critères. 

A quoi sert le détendeur de gaz propane ?

Le détendeur de gaz est un accessoire doté d’une valve permettant de contrôler la pression gaz propane qui sort de l’intérieur de la bouteille pour garantir un usage sécurisé de son contenant. Le gaz est en fait stocké à haute pression dans la bonbonne. Ce variateur de flux se décline en différents modèles suivant plusieurs paramètres, y compris le type de gaz.

Il est préférable de choisir celui qui convient parfaitement à vos besoins. Un modèle propane fonctionne avec un débit de 37 mbar de pression. Ce site spécialisé vous explique tout sur le détendeur gaz fonctionnement.

Incontournable au branchement gaz, le détendeur assure généralement la fourniture d’un débit optimal aux appareils, tels que la gazinière, la chaudière, etc. Il s’agit entre autres d’un système permettant de réguler la sortie du gaz stocké afin d’empêcher un quelconque risque lié aux usages quotidiens. Sa présence représente ainsi un gage de sûreté et de tranquillité à votre logement et ses occupants. Sous différents critères, il est nécessaire de passer au changement du détendeur de gaz. 

Utiliser un matériel approprié et aux normes

Pour satisfaire tous les besoins en chauffage et en eau chaude, le gaz propane est fortement recommandé de par son coût faible. Sachez néanmoins que son récipient n’utilise pas le même détendeur de gaz qu’une bouteille de butane. Dans chaque appareil, le mode d’emploi mentionne déjà cette information. De ce fait, il est conseillé de bien le lire avant chaque première fonction.

Si le butane exige la norme en vigueur NF M40-001 (bouteille grise) et requiert un débit à 28 mbar (2,6 kg/h) de pression, le propane suit la norme de référence NF M40-002 (bouteille rouge) avec un débit à 37 mbar (4 kg/h) de pression. Etant donné que cet élément joue un rôle vital pour la sécurité à l’utilisation du gaz, son choix est extrêmement essentiel.

Il existe aussi des manodétendeurs (détendeurs avec manomètre) de propane, qui interviennent dans des situations plus spécifiques. Réglables de 0 à 3 bars, ces outils permettent de savoir avec précision la pression gaz propane fournie. 

A quel moment doit-on procéder au changement ?

Pour différentes raisons, il faut procéder au changement d’un détendeur. Il est possible dans un premier temps que la bouteille est hors service, ce qui entraîne des situations désagréables pour les consommateurs comme la coupure subite de l’alimentation, du chauffage, de l’eau chaude, etc. En cas de défaillance, vous avez intérêt à remplacer l’accessoire.

A noter aussi qu’un détendeur de gaz possède une durée de vie limitée, estimée de manière générale entre 5 à 10 ans. Une fois que ce délai est passé, il est fortement recommandé de le renouveler même si la pièce ne présente pas encore des signes d’usure. En attendant qu’il s’arrête de fonctionner, les dégâts peuvent augmenter au niveau de votre installation, voire même la santé de tous les occupants de la maison.

Le problème de fonctionnement détendeur gaz peut être lié aux débranchements répétitifs lors du changement de la bouteille. L’accessoire représente des signes d’imperfection ou se bloque tout simplement. Des fois, le filtre tamis s’est encrassé et devient bouché, ou encore le détendeur givre au grand froid. Au final, il est toujours important de vérifier si le détendeur gaz est bel et bien adapté à la bouteille de propane.

Comment choisir une serrure en applique ?
Les garanties du contrat d’assurance vie