Le chauffe-eau au gaz reste un système de production d’eau chaude sanitaire répandu en France. C’est un appareil performant et économique, cependant il fonctionne à l’aide d’une énergie fossile. Dans un contexte de transition énergétique, la réglementation d’un chauffe-eau au gaz évolue. L’interdiction d’équiper un logement neuf d’un chauffe-eau au gaz fait partie des nouvelles mesures. Découvrez la réglementation et les bonnes pratiques relatives à cet appareil en 2025.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau au gaz ?
Avant de voir la réglementation d’un chauffe-eau au gaz en 2025, rappelons le fonctionnement de cet appareil. Le chauffe-eau au gaz est un appareil destiné à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Les gaz utilisés sont notamment le gaz naturel, le propane et le butane. Contrairement au chauffe-eau électrique, il chauffe l’eau grâce à un brûleur alimenté en gaz. Celui-ci transmet la chaleur à l’eau stockée.
Sur le marché, vous trouvez deux types de chauffe-eaux au gaz. Le premier est dit instantané. Ce qui signifie que l’eau chaude est produite à la demande lorsque vous ouvrez le robinet. Le second est dit à accumulation. Vous le trouvez également sous le nom de cumulus ou de ballon d’eau chaude. Il est doté d’un réservoir dans lequel l’eau est stockée. Sa capacité varie selon le nombre de personnes dans votre logement.
L’installation d’un chauffe-eau au gaz est une solution performante et plus économique que l’électricité. En revanche, elle est complexe. Elle doit être équipée d’un conduit d’évacuation des fumées et d’une ventilation. Un entretien annuel par un professionnel est obligatoire. Le gaz étant une énergie fossile, vous bénéficiez de peu d’aides publiques pour installer ce système de production d’eau chaude.
La réglementation d’un chauffe-eau au gaz appliquée en 2025
La réglementation relative au système de chauffage et de production d’eau chaude au gaz a évolué. D’après la réglementation d’un chauffe-eau au gaz, un logement neuf ne peut plus être équipé de ce type d’appareils.
Interdiction d’installer une chaudière ou un chauffe-eau au gaz dans un logement neuf
Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale (RE2020) a mis un terme à l’installation exclusive de chaudières et chauffe-eaux au gaz dans les maisons neuves individuelles. Cette mesure s’explique par la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gaz étant une énergie fossile.
En 2025, cette mesure s’étend aux logements collectifs neufs. Ce qui signifie que le gaz est une énergie exclue de toutes les constructions neuves. Toutefois, il est possible d’adopter des systèmes hybrides couplés avec une pompe à chaleur. Par cette mesure, la volonté de l’État est de réduire la dépendance aux énergies fossiles.
Cette interdiction concerne les logements neufs, dont la date du permis de construire est postérieure à cette réglementation.
Installation d’une chaudière ou d’un chauffe-eau au gaz : qu’en est-il pour les logements anciens ?
Vous êtes propriétaire et avez l’habitude de chauffer l’eau de votre douche ou de votre baignoire avec un chauffe-eau au gaz ? Rassurez-vous, les chaudières et chauffe-eaux au gaz restent autorisés si votre propriété fait partie du parc immobilier ancien.
D’après la réglementation d’un chauffe-eau au gaz, l’installation de cet appareil reste autorisée. Vous avez la possibilité de réparer ou de remplacer votre chaudière ou chauffe-eau au gaz. Toutefois, il est recommandé de privilégier un modèle à condensation THPE (très haute performance énergétique). Il utilise moins de gaz qu’un appareil classique. De plus, il rejette moins de substances polluantes.
Les normes de sécurité en vigueur pour les appareils de chauffage au gaz
Vous utilisez une chaudière au gaz comme système de chauffage ? Vous possédez un chauffe-eau au gaz pour chauffer l’eau de votre salle de bains et de votre cuisine ? Des normes de sécurité sont également à respecter pour l’installation d’une chaudière ou d’un chauffe-eau au gaz dans votre habitation.
Parmi les dernières normes en vigueur pour l’installation de votre chauffe-eau au gaz figurent des contraintes relatives à son emplacement. Un chauffe-eau au gaz fonctionne également avec de l’électricité, par conséquent vous avez des contraintes à respecter concernant son emplacement dans la salle de bains. Il s’agit de la norme NF-C-15-100. Votre chauffe-eau au gaz à accumulation doit être placé à plus de 60 cm du bac de douche ou de la baignoire.
Vous possédez un chauffe-eau instantané au gaz ? Les emplacements de ce type d’appareils sont limités. Ainsi, vous ne pouvez pas le placer dans une pièce non ventilée naturellement comme une chambre, une salle de bains ou encore une pièce de vie.
Lors de son fonctionnement, le chauffe-eau au gaz produit des fumées. Il peut être équipé de différents systèmes pour les évacuer : VMC, conduit de cheminée, système de ventouse. Chaque système répond à des normes strictes. C’est le cas de la norme NF DTU 24.1 qui impose des règles pour l’évacuation des fumées.
Les bonnes pratiques à observer pour l’installation d’un chauffe-eau au gaz
Selon la réglementation d’un chauffe-eau au gaz, il n’est plus possible d’équiper votre logement neuf de ce type d’appareils. En revanche, les logements anciens peuvent encore être aménagés d’un ballon d’eau chaude alimenté au gaz. Pour l’installation de cet appareil, découvrez quelques conseils.
Faites appel à un professionnel qualifié pour l’installation de votre chauffe-eau au gaz
Que ce soit pour l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau au gaz, l’installation doit être réalisée par un professionnel agréé (RGE, Qualigaz). Celui-ci vous remet différents documents.
-
Un certificat de conformité : ce document est transmis par le professionnel ayant fait l’installation de votre appareil.
-
Le Passeport Technique Gaz (PTG) regroupe tous les documents concernant l’installation de l’appareil comme la notice, les certificats, l’attestation d’entretien, etc.
Les étapes de l’installation d’un chauffe-eau au gaz
En général, les étapes d’une installation professionnelle sont les suivantes.
-
La préparation de l’intervention consiste à couper l’eau, le gaz, l’électricité et vidanger l’ancien appareil dans le cas d’un remplacement.
-
Le professionnel fixe l’appareil au mur ou sur un support.
-
Il effectue chaque raccordement au niveau des arrivées d’eau, de gaz et d’électricité.
-
Il met en place le système d’évacuation. Certaines règles sont à respecter pour garantir une bonne combustion. Par exemple, des distances minimales sont à respecter pour les ventouses.
-
Il réalise ensuite différents contrôles comme la vérification de l’étanchéité du circuit de gaz et le réglage de la température et de la pression.
-
Il met en service l’appareil tout en vous remettant un certificat.
Pour les chauffe-eaux à accumulation, la pose d’un groupe de sécurité est obligatoire.
Un entretien annuel du chauffe-eau au gaz
Parmi les bonnes pratiques figure l’entretien annuel obligatoire de votre chauffe-eau au gaz par un professionnel. Celui-ci vous remet une attestation après :
-
le nettoyage du corps de chauffe et du brûleur ;
-
la vérification du conduit d’évacuation ;
-
la mesure du taux de monoxyde de carbone ;
-
le contrôle de la consommation et du rendement de l’appareil.
Un entretien régulier permet de réduire les risques d’intoxication, de réaliser des économies d’énergie et de prolonger la durée de vie de votre appareil.
Quel appareil pour remplacer le chauffe-eau au gaz ?
Il existe d’autres solutions pour produire l’eau chaude sanitaire de votre maison. Vous pouvez remplacer votre chauffe-eau au gaz par :
-
un chauffe-eau solaire ;
-
un chauffe-eau thermodynamique ;
-
une pompe à chaleur ;
-
une chaudière à biomasse.
D’après la réglementation d’un chauffe-eau au gaz en 2025, son installation est interdite dans une construction neuve, mais reste possible dans un logement ancien, à condition de respecter les normes de sécurité. Pour optimiser le fonctionnement de votre appareil, certaines pratiques sont à appliquer comme son entretien annuel. Bien que le chauffe-eau à gaz possède plusieurs atouts comme son prix et son confort, son avenir est incertain. Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, des alternatives existent comme le chauffe-eau solaire ou thermodynamique.