Regard sur la carrière para-juridique

para-juridique

Les para-juristes constituent un secteur important de carrières dans le domaine du droit, aidant les avocats à chaque étape du processus. Leur travail peut aller des tâches de secrétariat administratif et juridique à la recherche et à la fourniture d’informations juridiques aux clients. Il est important de découvrir la spécificité de la carrière para-juridique. Beaucoup de jeunes diplômés choisissent de faire carrière dans ce domaine para-juridique afin de profiter de certains avantages.  

Généralité concernant la carrière para-juridique

Les para-juristes et les assistants juridiques exécutent diverses tâches pour soutenir les avocats. Ils se trouvent dans tous les types d’organisations, mais la plupart travaillent pour des cabinets d’avocats, des services juridiques d’entreprise et des agences gouvernementales. Ils travaillent généralement à temps plein et certains peuvent devoir travailler plus de 40 heures par semaine pour respecter les délais.

La plupart des para-juristes et des assistants juridiques ont au moins un diplôme d’associé ou un certificat en études para-juridiques. Dans certains cas, les employeurs peuvent embaucher des diplômés universitaires titulaires d’un baccalauréat mais sans expérience juridique ou formation spécialisée et les former sur le tas.

L’emploi de para-juristes devrait augmenter de 10% de 2019 à 2029, beaucoup plus rapidement que la moyenne de toutes les professions. Ceux qui sont formés avec de solides compétences en gestion informatique et de base de données devraient avoir les meilleures perspectives d’emploi.

Les para-juristes enquêtent sur les faits d’une affaire, recueillent des documents provenant de diverses sources, recherchent des affaires juridiques, rédigent des rapports et des documents juridiques, rédigent des plaidoiries et des requêtes à déposer auprès du tribunal et aident les avocats pendant les procès. En dehors de la préparation de la salle d’audience, les assistants juridiques peuvent préparer des documents civils tels que des testaments, des contrats, des hypothèques et des accords de séparation; interroger des témoins et des clients; et maintenir la communication avec les clients. Avant de choisir une carrière dans le domaine para-juridique, il est important de solliciter les conseils d’un coach carrière.

Pourquoi choisir la carrière para-juridique ?

Le salaire moyen des para-juristes a augmenté ces dernières années, avec une demande croissante des clients, un taux de croissance rapide et de nouvelles tendances juridiques. Malgré les hauts et les bas économiques, les statistiques montrent que le salaire des para-juristes dépasse les attentes. Ce qui est encore mieux, ce sont les primes et les heures supplémentaires que vous pouvez recevoir pour tout le travail acharné.

Devenir un para-juriste formé et expérimenté vous offre d’excellentes perspectives d’emploi dans plusieurs secteurs, qu’il s’agisse d’agences gouvernementales, de sociétés immobilières ou de cabinets d’avocats d’affaires.

Un para-juriste peut choisir de se spécialiser dans n’importe quel domaine du droit qui les intéresse le plus. Être un para-juriste formé et expérimenté signifie que vous êtes qualifié pour vous concentrer sur n’importe quel domaine du droit et que vous êtes toujours en mesure d’ajouter à vos compétences et d’élargir vos domaines de spécialité et votre expérience.

Types de carrières para-juridiques

Les para-juristes aident les avocats à se préparer aux procès, aux audiences et aux réunions d’entreprise. En plus de travailler pour des cabinets d’avocats, ils fournissent souvent une assistance aux services juridiques et financiers des grandes entreprises ainsi qu’aux organisations à but non lucratif et gouvernementales.

Les para-juristes d’entreprise aident les avocats dans l’organisation et la planification des transactions et des affaires commerciales. Les para-juristes d’entreprise s’assurent que les entreprises ont tous les documents nécessaires (dépôts auprès du secrétaire d’État, par exemple) remplis et classés et se conforment à toutes les lois fédérales et étatiques applicables. Un parajuriste spécialisé en droit des sociétés doit avoir une compréhension approfondie des fusions et acquisitions, des investissements, du droit du travail, du droit des contrats, des banques, des finances et des valeurs mobilières.

Un para-juriste en droit pénal soutient le travail des avocats de la défense pénale et des procureurs. Ils exerceront des fonctions similaires à celles des autres para-juristes (dépôt de paperasse, recherche, interrogatoire des témoins et des défendeurs, correspondance avec les clients, etc.).

Un para-juriste en dommages corporels peut traiter avec le personnel médical et les documents, donc la familiarité avec les procédures administratives utilisées dans le domaine médical sera utile. Certains cas de dommages corporels conduisent souvent à un procès. Par conséquent, la capacité de préparer des documents pour le tribunal est bénéfique. Si l’affaire n’est pas soumise au procès, le para-juriste peut aider à une négociation de règlement, qui implique également des recherches et des analyses.

Comment devenir para-juriste ?

Il n’y a pas de règles spécifiques sur les qualifications et la formation que vous devez avoir. Cependant, vous devrez avoir un bon niveau de formation générale, une bonne compréhension du droit et du système juridique et de bonnes compétences en administration. De plus, certains employeurs peuvent demander des qualifications.

Selon l’emploi pour lequel vous postulez, ces qualifications peuvent ne pas toujours être nécessaires. Une expérience de travail pertinente dans un cadre juridique vous aiderait également lorsque vous cherchez du travail.

Comme les para-juristes peuvent offrir une assistance juridique, il est essentiel qu’ils soient éduqués et formés aux systèmes juridiques, aux procédures juridiques et formés pour effectuer des tâches juridiques. Il existe de nombreuses voies d’accès à une carrière de para-juriste, mais de nombreux employeurs recherchent une formation et des qualifications reconnues de para-juriste.

Qui peut faire une mise en demeure de payer ?
Quelles sont les ETTI de Nouvelle-Aquitaine ?