Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour les sportifs ?

compléments alimentaires

Professionnelle ou amateur, quelle que soit la catégorie d’un sportif, l’alimentation constitue son arme secrète. Elle contribue au succès de l’entrainement, de la détente et des performances lors des compétitions. Chaque athlète avide de réussite doit couvrir ses besoins nutritionnels afin d’optimiser ses chances. D’ailleurs, l’exercice physique seul ne suffit pas et le recours aux compléments alimentaires est souvent crucial dans ce domaine.

 

Nutrition sportive : comprendre les principes de base

 

Des multiples objectifs sportifs existent (renforcer la musculature, perdre du poids, maintenir la forme, etc.), mais le principe de l’alimentation pour les sportifs correspond à celui de l’alimentation classique. Il faut choisir des denrées nourrissantes et bénéfiques telles que : vitamines, minéraux, antioxydants et acides gras essentiels afin de couvrir les besoins caloriques.

 

Toutefois, la nutrition sportive se diffère par son besoin croissant à la fois quantitatif et qualitatif. La perte d’énergie pendant les activités corporelles doit être compensée par une nourriture suffisante afin de bien se régénérer.

 

Dans le but d’une efficacité sportive, voici quelques points clés à respecter :

  • Ajuster les apports caloriques en fonction des efforts physiques. Par exemple, le gain du poids requiert un excès de calorie à stocker dans les tissus musculaires et inversement pour la baisse du poids, la moindre calorie s’exige.
  • Ingérer les glucides avant l’entrainement. Cette méthode offre une meilleure endurance dans un sport. En outre, les réalisations durant chaque activité physique sont renforcées par les stocks de glycogène.
  • Consommer régulièrement les protéines. Ces derniers contribuent à la croissance et au repos musculaire pour les personnes actives et surtout pour les sportifs.

Par ailleurs, bien s’hydrater durant tout le travail physique rend les sportifs plus dynamiques, performants et en bonne santé. Commandez dès maintenant votre complément alimentaire.

Activités sportives : opter pour les meilleurs compléments alimentaires

 

Pour tous sportifs, « complément alimentaire et sport » constituent un ensemble indissociable. Certes, les aliments simples au quotidien peuvent satisfaire un individu normal, mais pour les athlètes, c’est loin d’être suffisant pour combler leurs besoins nutritionnels. Le complément alimentaire, comme son nom l’indique, apporte des substances agissant sur l’organisme, mais manquantes ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire habituel.

 

De même, l’accès aux nutriments est facilité par les concentrés de complément alimentaire.

En général, les compléments indispensables sont les suivants.

Les acides aminés préviennent la dégradation musculaire et participent à la synthèse protéique.

Les antioxydants limitent le dommage et la fatigue musculaire et accélèrent le recouvrement.

Les compléments alimentaires multivitamines : en guise d’exemple, le coenzyme Q10 fournit l’énergie cellulaire et réduit l’inflammation.

Les brûleurs de graisse : Fat burner, ginseng, etc., il faut noter que ces composants sont conçus idéalement pour le fitness et la perte du poids.

Les compléments alimentaires pour la réparation osseuse : composés de silicium, ils évitent les accidents osseux pendant les rudes mouvements.

Quels sont les compléments alimentaires pour musculation ?

 

Au sujet de complément alimentaire et musculation, de nombreux athlètes se tournent vers les suppléments alimentaires pour des gains musculaires importants. La prise de ces suppléments doit cependant précéder d’un exercice physique régulier et d’une nutrition en aliments riches en protéines. Toutefois, ces produits n’agissent que pour l’amélioration progressive des résultats.

 

Il est conseillé d’accumuler les apports protéiques toutes les 3 à 4 heures avec une quantité entre 1,6 et 2,4 g/kg/j pour un meilleur développement musculaire. Ces protéines pour alimentation se présentent sous différentes formes et comprennent des acides aminés importants comme :

La leucine augmente principalement la prise en masse musculaire.

Les BCAA soulagent les courbatures et contribuent à la récupération musculaire. Ils génèrent aussi de l’endurance et de la performance lors d’une pratique sportive intense.

La caféine, c’est un stimulant naturel qui accroit la performance et diminue la fatigue

La créatine élimine les traces de graisses et stimule l’accroissement rapide des muscles

De plus, les meilleures attentes en matière de musculation sont assurées par l’alimentation équilibrée et la bonne hydratation.

Compléments alimentaires naturels : raisons du choix

 

De grandes variétés de compléments alimentaires pour les sportifs se trouvent sur les marchés. Cependant, opter pour les compléments naturels exempts d’élément chimique évite les risques d’allergies ou d’effets secondaires indésirables. Ces derniers sont bénéfiques pour une santé optimale, mais aussi facile à absorber par l’organisme.

 

Pour les apports protéiques, les athlètes préfèrent les protéines en poudre à base de soja, de riz ou de pois. Elles proviennent des plantes et sont donc d’origine végétale.

Concernant les apports en vitamines, on a le choix entre le complément multivitamine et le supplément alimentaire riche en vitamine C. Les avantages d’un supplément alimentaire résident dans son accord avec le régime nutritif d’un sportif. Cela permet également de renforcer le système immunitaire, de contrer l’épuisement et de préserver la bonne condition physique.

 

De même, il faut reconnaitre que d’autres superaliments naturels existent tels que :

  • La spiruline : riche en fer et minéraux, elle renferme 65 % de protéines et stimule la prise en masse musculaire.
  • La « poudre de maca » est une anti-fatigue qui est bien appropriée à l’activité sportive. Le « maca bio » est constitué des vitamines B et C avec des minéraux essentiels comme le calcium et le zinc.
  • Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydants puissants. Il présente aussi des atouts majeurs pour les sportifs
Quels sont les avantages des puff au CBD ?
Choisir les meilleures offres de mutuelles en ligne