Quels sont les critères de choix d’un volet en alu ?

volet

Très apprécié pour son esthétisme, sa résistance et sa légèreté, l’aluminium est le matériau par excellence en termes de volet pour les fenêtres. Si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre maison, les volets sur mesure en aluminium sont également les modèles à privilégier. Puisqu’ils peuvent se décliner sous différentes caractéristiques, le choix des ouvrages à mettre en place s’avère souvent compliqué. Pour ne pas vous trompez, voici quelques éléments à considérer pour trouver les volets aluminium adaptés à votre habitation.

Quel type d’ouverture faut-il choisir ?

Comme pour tous les modèles de volets, le premier critère de sélection d’un volet en alu est certainement les manœuvres d’ouverture et de fermeture. Si les volets battants sont les plus courants, d’autres dispositifs plus pratiques et plus transparents existent aujourd’hui sur le marché. En effet, si les panneaux battants garantissent un maximum de sécurité et d’intimité, ils ne laissent cependant pas passer la lumière. De plus, une fois déplier, ils requièrent un espace dégagé pour que les panneaux puissent manœuvrer.

Les volets roulants sont surtout appréciés pour leur esthétisme puisqu’ils peuvent devenir invisibles. Le dispositif est composé d’un panneau souple qui s’enroule autour d’un axe fixé en dessus de la fenêtre et qui vient se loger dans un coffre. Pratique et simple, ce type d’ouverture peut aussi être facilement motorisé. Les volets coulissants quant à eux sont les plus appréciés grâce à leur côté moderne et design. Garantissant une excellente isolation thermique, ils offrent également une bonne protection grâce à leur solidité.

Comme chaque modèle possède ses propres caractéristiques et contraintes, l’idéal est de solliciter les conseils d’un spécialiste en fabrication volets sur mesure afin de trouver les installations adaptées à vos besoins, votre budget et votre habitation. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Bien choisir les fixations et l’isolation

Le choix d’un volet en aluminium devra tenir compte du type de fixation. Sachez par exemple que pour les volets battants, l’installation sera posée avec des gonds. Leur nombre varie selon la hauteur des fenêtres, mais leur diamètre reste à peu près la même, à savoir 16 mm. Pour les volets roulants, la fixation sera assurée par le coffre. Le dispositif devra par ailleurs être équipé de glissières (pour bien diriger l’enroulement du panneau) et de coulisses sur les côtés. Les volets coulissants quant à eux auront besoin de rails. Pensez donc à vérifier que l’espace sur les fenêtres sera suffisant avant l’installation.

Côté isolation, l’aluminium n’offre pas les mêmes performances qu’un volet pvc sur mesure ou un modèle en bois, mais le problème peut facilement être réglé. Pour optimiser l’isolation thermique et acoustique apportée par les volets, mieux vaut se tourner vers des volets isolants. Ces derniers possèdent en effet un panneau isolant installé entre les feuilles d’aluminium, ce qui réduit considérablement les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.

Comment trouver l’habillage et les finitions idéales ?

Une fois que les caractéristiques des volets en alu sont définies, il est temps de passer aux détails qui détermineront le style et l’esthétique de vos installations. Tout comme les modèles de volet sur mesure bois, les volets en alu apporteront une touche élégante à vos fenêtres, mais ils ont un avantage en plus. En effet, les panneaux en alu offrent une infinité de personnalisations et de finitions. Les volets avec persiennes sont par exemple parfaits pour apporter une touche rétro et chic à vos fenêtres tandis que les volets à lames sont les plus classiques. Vous pouvez par ailleurs ajouter des pentures et des contre-pentures pour que les volets forment un Z.

D’autres personnalisations visuelles comme la couleur du ferrage, les crochets ou la butée sont également possibles. Certains modèles peuvent même être motorisés afin d’optimiser votre confort. Pour ce qui est de la sécurité des installations, vous disposez d’une multitude de dispositifs contre les tentatives d’effraction et de cambriolage.

Côté finition, vous avez différentes possibilités à votre disposition : panneaux thermolaqués, aluminium laqué avec imitation (bois, pierre ou autre texture), etc.

Pourquoi faire appel à un service d’infogérance informatique ?
Qu’est-ce que le contrôle des aliments biologiques ?