Quel inox choisir pour vos garde-corps ?

garde-corps

L’inox ou acier inoxydable est réputé pour être une excellente matière en résistance mécanique. C’est l’une des raisons pour laquelle, il est le produit emblématique des garde-corps, qui doivent être rigides et résistants face aux contraintes climatiques. Ce matériau subit plusieurs traitements thermiques et chimiques tout au long du processus de sa fabrication. Ce sont ces traitements qui lui donnent ses caractéristiques de résistance. Pour un garde-corps, quel inox faut-il choisir ?

 

Le choix de type d’inox

En théorie, l’inox est un alliage de fer et de carbone. Donc, il s’oxyde en présence de l’oxygène. À la différence de l’acier, il contient du chrome qui le protège à la surface, et qui lui fait résister à la corrosion. Ce composant empêche la formation des rouilles sur l’inox.

Il existe deux types d’inox : l’inox 304 et l’inox 316. Les deux se diffèrent par la teneur en chrome et en molybdène dans leur composition. Le 304, contient moins de chrome, donc convient généralement au garde corps inox intérieur, tandis que le 316, doté du molybdène en plus de sa forte teneur en chrome, convient à l’extérieur.

En général, l’inox ne se rouille pas, à moins qu’ils soient installés au bord de la mer. Des points d’oxydation apparaissent à la surface, c’est le signe visuel qui montre que l’inox est corrodé. Ce phénomène dégrade son aspect même s’il n’affecte pas ses caractéristiques mécaniques. En fonction des types d’inox, la résistance à la corrosion est importante. C’est pourquoi il faut choisir ingénieusement les nuances à adopter pour le garde corps inox.

L’inox 304 est enrichi en nickel, il résiste bien à la corrosion de l’intérieur. Il est souvent appelé inox alimentaire parce qu’il est la source de tous les ustensiles de cuisine. L’inox 316 est plus résistant à la corrosion et est plus adapté à l’extérieur. Il est donc idéal pour les terrasses, balustrades ou bord de piscine.

Pour les maisons au bord de la mer, il existe l’inox 316L appelé aussi inox de qualité marine qui assure une grande résistance à la corrosion. Il convient aux balustrades situées au bord de la mer, ou près des usines chimiques.

 

Le choix de la finition

Le matériau du garde corps inox peut être brossé ou poli brillant. L’inox brossé donne un aspect plus mat et classicisme. Il se marie bien avec une décoration moderne ou rustique. Son côté sobre lui donne toute son élégance lorsqu’il est combiné avec d’autres matériaux comme le bois neutre ou le verre. Il s’associe également avec les décorations industrielles, scandinaves ou contemporaines. Il est donc plus favorable à l’intérieur pour la rampe escalier inox, la rambarde d’une mezzanine.

Par contre, l’inox poli brillant est vif et remarquable. Sa finition brillante ne retient pas les embruns et les dépôts. Donc, cet inox résiste plus à l’air marin et pollué. Il convient plutôt pour l’extérieur sur les terrasses et les balustrades.

 

Le choix du remplissage

Le remplissage désigne les matières intermédiaires qui s’ajoutent à la main courante et aux poteaux de la rambarde. Il peut être en verre, en tige ou en câble inox. Les verres sont plus élégants. Ils se tiennent sur les poteaux par des pinces en inox. Ils devront être stadip ou feuilletés, des verres plus sécuritaires. Les remplissages en verre sont les plus choisis pour les garde-corps d’une piscine. Ils bloquent complètement l’accès, un dispositif de sécurité pour les enfants et une protection contre le vent tout en dégageant la vue pour voir toutes les activités dans la piscine.

Les remplissages en tube ou en câble représentent à peu près les mêmes choses. Ils sont tous les deux fixés horizontalement, en parallèle avec la main courante. Selon la réglementation, ils devront être espacés d’au moins 11 cm pour empêcher la tête d’un enfant d’y pénétrer. Ils peuvent être à l’intérieur comme à l’extérieur, mais ils sont idéaux pour la rampe escalier inox.

Pour les mains courantes, elles peuvent être aussi en d’autres matières comme le bois. Ce type de main courante est plus favorable à l’intérieur qu’à l’extérieur vu que les contraintes environnementales impactent grandement le bois.

 

Le choix de la fixation

Il existe plusieurs façons de fixer un garde-corps. Le plus courant est la présence des platines de fixation, sur lesquels les poteaux sont immobilisés rigidement à son support. C’est une fixation mécanique. Les platines sont toujours en inox, et se tiennent par des tire-fond et cheville de fixation. Ce genre de garde-corps est démontable. Ce type d’amarrage convient sur les supports en béton, en bois ou en acier.

La fixation aussi peut se faire par le scellement du poteau dans le béton. Les poteaux sont alors condamnés dans une maçonnerie par un produit de scellement chimique. Ce type de pose est par contre définitif et ne convient que pour le garde corps inox à l’extérieur. Pour enlever ce type de parapet, il faut casser le béton.

Dépannage serrure et ouverture de portes à Megève
Commander une porte de garage sectionnelle en ligne