Quel budget investir en bourse pour une rentabilité suffisante pour vivre ?

Gagner sa vie grâce à la bourse est le rêve de nombreuses personnes ; nous faisons le lien avec le fait de gagner de l’argent en peu de temps et, bien sûr, c’est une chose à laquelle nous aspirons tous, mais ne vous y trompez pas : gagner de l’argent en bourse n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, vous devez vous entraîner correctement. Dans ce billet, nous allons voir s’il est possible de vivre de la bourse.

De combien d’argent avez-vous besoin pour vivre de la bourse ?

Il n’existe pas de montant exact pour pouvoir vivre de la bourse, car cela dépend de la situation familiale et professionnelle de chacun.

Toutefois, nous pourrions dire que si vous multipliez le montant annuel dont vous avez besoin par 25, cela correspond au montant dont vous avez besoin pour vivre de vos investissements. Prenons un exemple de l’argent qu’il faut avoir pour vivre de la bourse avis : si vous avez une dépense annuelle de 30 000 euros, vous devriez avoir un capital accumulé de 750 000 euros, et ainsi vous pourriez vivre de la bourse.

Plus vous restez longtemps sur le marché, plus vous vous rapprocherez du rendement annuel moyen historique de 10 %. Dans tous les cas, si vous visez 2000 euros par mois, vous aurez besoin de 20 000 euros de capital pour vivre des dividendes.

Combien investir pour la première fois ?

Si l’on veut générer les 30 000 euros que vous gagnez par an en salaire, il faut avoir un capital initial élevé à investir ou obtenir une forte rentabilité.

En faisant abstraction des facteurs de volatilité et en tenant compte des commissions et des impôts, si nous fixons un rendement de 8 %, le montant de l’investissement dont nous avons besoin est de 375 000 euros pour obtenir notre salaire annuel.

N’oubliez pas que nous devrons soustraire de cet argent les frais et les taxes qui doivent être versés au Trésor public.

En ce qui concerne les commissions, le Trésor public gardera environ 20 % du bénéfice de 30.000 euros, par conséquent, nous devrions augmenter le capital initial pour couvrir cette différence, et donc, nous aurions besoin d’un capital d’investissement d’environ 450.000 euros, et atteindre un rendement de 10 %. Pour en savoir davantage, on vous conseille de faire une formation sur la question, certes cela va prendre du temps mais vous allez pouvoir peaufiner votre stratégie et améliorer votre rendement au fil du temps.

Pour conclure

En conclusion, la bourse est un marché où l’on se rend pour investir l’argent que l’on possède déjà, afin de le multiplier au fil du temps.

Mais si ce que vous voulez, c’est gagner de l’argent sans en avoir, la bourse n’est pas le bon marché pour cela, car investir dans l’Ibex 35 ou dans la bourse doit être envisagé lorsque vous maîtrisez vos finances et que vous avez la capacité d’épargne pour pouvoir investir cet argent. Pouvez-vous investir si vous n’avez qu’une petite épargne ? Oui, dans des produits à moindre risque, certes générateurs de profits mais qui ne vous permettront pas de vivre de la bourse.

Une astuce à savoir : si vous commencez à investir, il n’est pas recommandé de s’endetter pour effectuer des transactions.

Certains conseillers financiers peuvent vous pousser à contracter des prêts pour investir des montants plus importants. Les courtiers en ligne eux-mêmes peuvent vous harceler de messages sur votre téléphone portable pour que vous ne manquiez pas de « bonnes occasions ».

Ce n’est pas pour rien qu’il existe en anglais l’expression « fear of missing out » (FOMO), qui peut vous conduire à investir sans avoir d’argent, simplement par peur de manquer l’opportunité.

Ces situations se produisent parfois, par exemple lorsqu’une personne a un coup de chance et qu’elle tombe dans la tentation de s’endetter pour gagner davantage comme cela se produit lorsque des joueurs se rendent au casino ou aux courses de chevaux pour miser de l’argent et qu’ils sont pris par l’obsession.

L’éclairage led pour affiche publicitaire : solution économique
Vente de bijoux : comment estimer le prix de votre or ?