Que choisir entre huiles, crèmes et gels de massage ?

gels de massage

Les crème et huile de massage pour kinésithérapeute sont utilisées à des fins de rééducation ou de réadaptation du patient. En effet, ce type de massage est souvent prescrit par un professionnel de santé avant de pouvoir soulager différents types de douleurs (accidentelles ou chroniques) et le traiter par mouvement. Pour ainsi réaliser un bon message kinesitherapique, le patient et le kinésithérapeute auront à choisir entre la crème ou l’huile ou le gel de massage. Encore faut-il mieux comprendre l’intérêt de leur distinction avant de faire le bon choix ?

Différents types de produits de massage pour kinésithérapeute

En général, il existe 3 principaux types de produits crème et huile de massage pour kinésithérapeute pour satisfaire le confort et bien-être des patients en état de besoin. À savoir, la crème de massage, le gel de massage et l’huile de massage.

En premier lieu, la crème de massage pour kinésithérapeute à effet chaud ou froid ou neutre sert à apaiser l’organisme et les douleurs musculaires (arthrose, crampe, mal de dos ou mal de nuque, etc.), drainer et éliminer les toxines, réactiver la circulation et à se récupérer après un effort physique important. Vous pouvez également traiter le claquage, l’entorse, la luxation,  la tendinite, les tensions musculaires, etc. En deuxième lieu, le gel de massage pour kinésithérapeute est essentiellement constitué de matière aqueuse. En effet, celui-ci joue un rôle amincissant, décongestionnant, hydratant et réparateur. Ce produit existe en modèle à effet neutre ou chaud ou froid, notamment le modèle de soin PHLEBO-K ou  celui Trauma-K a l’arnica ou autre.

En dernier lieu, l’huile de massage pour kinésithérapeute facilite la stimulation corporelle, l’hydratation-nutrition-régénération-restructuration de la peau et diffuse suffisamment une odeur agréable et apaisante dans toute la pièce. À savoir : l’huile essentielle naturelle, l’huile sèche, l’huile grasse, l’huile anti-inflammatoire, l’huile de térébenthine, l’huile de pépins de raisin et entre autre.

Caractéristiques du massage en kinésithérapie

Contrairement aux massages de bien-être réalisés par des masseurs généralistes en spa ou salon, les massages de kinesitherapique sont réalisés à des fins thérapeutiques par des professionnels qui ont suivi une certaine formation médicale spécialisée. Ainsi, vous pouvez soigner peut soigner le lymphœdème, les douleurs liés aux rhumatismes, la neurologie, la prévention des escarres, les soins postopératoires, la traumatologie et bien d’autre. Ensuite, l’objectif du massage en kinésithérapie consiste la rééducation de la partie corporelle endommagée ou la réduction des douleurs ou la relaxation musculaire. Ici, le kinésithérapeute connait mieux et au préalable les causes et symptômes de la maladie pour mieux soigner la maladie. Grâce à l’utilisation de la crème et huile de massage pour kinésithérapeute étiquetée bio, il va réaliser une mobilisation mécanique-méthodique des tissus endommagés.

Puis, il existe différents types de massage et techniques en kinésithérapie qui pouvant être prescrits par un professionnel de santé, effectué par un professionnel de la kinésithérapie et utilisant lesdits produits de massage. À savoir le massage thérapeutique, le modelage du bien-être, le massage psychocorporel, le massage classique énergétique et entre autre. Par contre, les techniques utilisées en massage kinesitherapique peuvent se faire par voie d’effleurage glissé superficiel, par voie de pétrissage, par voie de la percussion, par voie d’effleurage glissé profond, par voie de friction ou, même par voie de la vibration.

Différence entre crème, huile et gel de massage pour kinésithérapeute

En général, les principales différences entre crème et huile de massage pour kinésithérapeute résident dans la composition, la forme et les résultats attendus. Ensuite, l’huile de massage (chaud, froid, neutre) en kinésithérapie est le fruit d’un bon pressage à froid des noyaux ou graines de plante et comportant une forte concentration en substance active. Il suffit d’utiliser quelques gouttes prescrites par le masseur professionnel pour traiter les troubles circulatoires ou respiratoires ou rhumatismaux.

Puis, la crème de massage en kinésithérapie est dotée d’une propriété plus onctueuse et épaisse. En effet, celle-ci offre une odeur plus agréable et pénètre dans la peau efficacement et en profondeur. Quel que soit le modèle (chaud, froid, neutre) choisi, le résultat abouti à un apaisement de l’organisme et des douleurs musculaires, une restructuration de la circulation, une élimination et drainage des toxines et une remise en forme après avoir effectué tant d’effort physique. Enfin, le gel de massage est obtenu à partir d’une matière aqueuse pour ainsi réaliser efficacement un massage de courte-moyenne-longue séance. Celui-ci offre un effet à la fois amincissant, hydratant et réparateur.

Conseil pour choisir entre crème, huile et gel de massage

Déjà votre choix est fonction de la prescription ou recommandation de votre professionnel de santé et du professionnel kinésithérapeute au risque de subir un effet contradictoire ou un effet secondaire non désiré. Ensuite, veuillez privilégier les rumeurs véhiculées par les proches patientes qui se sont déjà investies en praticien réputé de votre région au lieu d’essayer différents prétendus kinésithérapeutes.

Puis, vous devez également tenir informé de votre professionnel de santé et le kinésithérapeute des troubles corporels qui affectent votre santé pour mieux comprendre ses causes, ses symptômes et déterminer le produit crème et huile de massage pour kinésithérapeute qui correspondant a l’état de santé du patient. Aussi, vous devez savoir dissocier les différents types de produit de massage ainsi que leurs propres caractéristiques techniques pour ne pas se tromper. En effet, en ligne, vous pouvez facilement consulter en ligne, à travers un site dédié, chaque fiche produit pour comprendre leurs composants essentiels, l’étiquette bio ou non et les modes d’utilisation…

Conseils pratiques pour choisir la marque de son appareil auditif en Belgique
Fleurs de CBD thérapeutique : profiter d’un large choix en ligne