Qu’est-ce qu’une continuité électrique et comment la mesurer ?

La mesure de continuité électrique est un moyen simple et crédible de déterminer si une prise ou un interrupteur présente des dommages internes. Lorsque vous utilisez un multimètre, il est important de le régler sur la fonction « continuité » ou bien choisir un réglage de résistance de milieu de gamme, en ohms. Ainsi, il pourrait vous aider à identifier les prises ou les interrupteurs défectueux, ainsi qu’à identifier les fils qui se trouvent dans les boîtiers électriques. Mais c’est quoi excellente la continuité électrique ? Comment la mesurer ? Et avec quel appareil ?

Continuité électrique : Qu’est-ce que c’est ?

Nous appelons Généralement, la continuité électrique est la règle générale des phénomènes ininterrompus. Prenons un exemple simple tiré de la vie courante quotidienne : une ligne blanche (ou ligne continue blanche) sur une route est une ligne sans coupure (donc la continuité est associée au phénomène de coupure). Si on revient maintenant à l’électricité : quand on prend un fil, la continuité électrique est équivaut à un fil sans interruption.

En effet, il n’y a pas de continuité électrique sans résistance. En électricité, la mesure est construite autour de 3 grandeurs principales, le courant, la tension et la résistance. Pour rappel, la résistance électrique est la capacité d’un certain matériau à laisser passer le courant. C’est un matériau qui laisse passer facilement le courant aurait une résistance très basse, tandis que le matériau qui empêcherait le courant de passer aurait une résistance très élevée. Par conséquent, la notion de résistance est directement liée à la mesure de la continuité. Comment donc mesurer la continuité électrique ?

Comment mesurer la continuité électrique ?

Pour mesurer la continuité électrique, il est recommandé d’engager un expert en la matière. Un multimètre est l’équipement de la boîte à outils de tout électricien qui connaît tous les détails. Pour sa prestation, il portera attention à l’AGCP qui coupe l’alimentation de l’enceinte. En effet, le test de continuité est effectué sur des dispositifs non alimentés. La fonctionnalité d’un multimètre pourrait donc varier d’un appareil à l’autre. Cependant, votre électricien devrait suivre ces étapes : sélection du programme approprié sur l’appareil (généralement représenté par une onde sonore, connection du câble noir au niveau de la prise « – » ou « COM » du boitier ainsi que le fil rouge sur la prise destinée (VΩmA) ; et le placement des sondes de multimètre à la bordure du composant à tester afin de saisir s’il y a une continuité électrique (diffusion d’un bip).

Tester et mesurer la continuité électrique vous permet d’évaluer les fonctionnalités de plusieurs appareils. Vérifier la fonctionnalité d’un interrupteur et d’un circuit ou la performance de la liaison à la terre : elle nous donne beaucoup d’informations. C’est aussi un moyen facile de se détecter dans un panneau électrique usé. En confiant ses travaux spécifiques à un électricien expert, vous pouvez rassurer que le test de continuité électrique sera effectué dans les meilleurs délais.

Mesure de la continuité électrique : Quel appareil ?

Pour tester et mesurer la continuité électrique, un multimètre doit être utilisé. Il est ainsi nommé, car il mesure la tension (volts), la force du courant (ampères) et la résistance (ohms) du circuit. Même si on trouve principalement des appareils numériques, il pourrait s’agir de broches. Ils peuvent également fournir d’autres fonctions de mesure. Le coffret est équipé de 2 bornes pouvant être connectées aux composants à tester.

Afin de contrôler avec un multimètre la continuité électrique, il est essentiel de mesurer la puissance du circuit. En réalité, c’est cette même résistance qui indique à quel point un matériau est conducteur. Quand la résistance est donc basse, le courant circule. Dans un appareil électrique défectueux, il agit comme étant une révolte qui bloque la circulation du courant.

Le vélo, nouveau moyen de transport urbain ?
Référencement local : comment optimiser son site ?