Pourquoi un manager de transition ?

manager de transition

Affecté à une mission décisionnelle et stratégique pour une durée limitée, le manager de transition représente un véritable atout pour l’entreprise, surtout en période difficile. Spécialisé dans les situations de transformations sensibles, de crise, d’hyper croissance ou de restructuration, il accompagne la société dans une période de changement afin de l’aider à passer un cap décisif. Ses missions sont précises et consistent à accroître la motivation des salariés et à renforcer la valeur de l’entreprise. En effet, le management de transition permet de résoudre une situation problématique par la mise en place d’une solution simple et par la mobilisation de ressources hautement qualifiées.

Comprendre le rôle d’un manager de transition !

Qu’il soit recruté comme directeur général, membre du comité de direction, cadre supérieur ou expert technique, le manager de transition est une ressource à forte valeur ajoutée qui a déjà prouvé son expérience lors de précédents projets professionnels. Généralement engagé pour une durée de six à douze mois en fonction de la mission et de ses difficultés, ce manager est amené à aider les entreprises qui ont besoin de changements importants. À ce titre, il élabore des stratégies critiques pour combler un déficit de gestion qui entraîne l’échec de l’entreprise.

En s’appuyant sur son expérience managériale, situationnelle et opérationnelle, et en apportant un regard constructif et neuf, il anime et définit, avec la Direction comme avec les équipes, les actions essentielles pour assurer la conduite des projets structurants ainsi que la continuité de la stratégie de l’entreprise. Alors si votre entreprise se trouve dans une situation d’urgence, n’hésitez pas à consulter une page dédiée afin de recruter un manager de transition.

Faire appel à un manager de transition : quel est l’intérêt pour une entreprise ?

De manière générale, la sélection d’un manager de transition parmi un panel de candidats hautement qualifiés se fait de manière rigoureuse. En effet, un cabinet de recrutement sélectionne les candidats en fonction de leurs spécialités avant de les proposer à une entreprise. Un cabinet de management de transition tel que mcg dispose d’un large réseau de cadres expérimentés, de managers, de spécialistes du numérique ou des ressources humaines capables de travailler dans un secteur spécifique.

Par ailleurs, le manager de transition peut être amené à proposer un plan de sauvegarde de l’emploi, à orchestrer une restructuration ou à externaliser ou vendre une activité. Il peut donc intervenir dans le cadre d’une amélioration des performances. Le professionnel va mobiliser les équipes afin de mettre en place un certain nombre de méthodes et d’outils pour maintenir un progrès constant. Il peut également participer à une opération de fusion/acquisition, en cas de vacance d’un poste clé ou lorsque l’entreprise est confrontée à une crise sociale, financière ou opérationnelle.

Une intervention sur mesure en cas d’urgence !

Si les cabinets de management de transition proposent des professionnels opérationnels disponibles immédiatement, c’est notamment parce qu’un manager de transition est souvent recruté dans une situation d’urgence. Il s’agit d’experts chevronnés ayant de nombreuses années d’expérience professionnelle. Contrairement à un consultant à qui l’on demande souvent de créer un plan stratégique, un manager de transition propose une intervention complète (y compris le déploiement de ce plan). Il a donc un aspect à la fois managérial et opérationnel qu’un consultant n’a pas. De plus, ils ont l’habitude d’intervenir dans des situations difficiles auprès d’entreprises locales et internationales. C’est essentiellement à cette occasion qu’ils déploient leurs capacités managériales afin d’obtenir des résultats mesurables et très concrets. Toutefois, il semble nécessaire de rappeler qu’un manager de transition, comme son nom l’indique, n’est pas destiné à rester longtemps dans une entreprise. Dès que le nouveau titulaire du poste sera nommé, il assurera le passage de relais.

Quand faire appel aux services d’un manager de transition ?

Il existe de nombreux types de missions qu’un manager de transition peut effectuer. Si vous voulez assurer une bonne gestion de projet, c’est le professionnel qu’il vous faut. Comme il est directement placé à un poste clé, il sera au cœur de l’action. En outre, ses compétences en matière de leadership lui permettront de défendre ses responsabilités et de prendre des décisions clés pour obtenir les résultats escomptés. Parallèlement, si vous êtes à la recherche de solutions concrètes pour redresser votre entreprise, le manager de transition est un allié idéal. Vous pourrez bénéficier de ses diverses expériences. En effet, il est capable de définir les priorités pour conduire le groupe vers la bonne voie. En peu de temps, il est donc capable de proposer, puis d’appliquer des solutions efficaces.

Par ailleurs, faire appel à un professionnel du management de transition est également bénéfique si vous avez besoin d’objectivité, si vous souhaitez maîtriser les coûts ou tout simplement si vous visez la réussite. En bref, c’est à vous de décider si vous avez besoin ou non d’un manager de transition pour gérer une situation exceptionnelle.

Paul Morlet : histoire d’un succès
Managers brillants : découvrir le profil de Paul Morlet