Pourquoi les signatures électroniques sont-elles de plus en plus populaires ?

signature électronique

Au fil des années, la signature manuscrite a été la plus favorisée pour l’authentification des papiers administratifs ou autres documents. Cependant la pdf signature électronique prend ces derniers temps la relève avec l’arrivé de la numérisation des échanges. Voyez les points forts de cette innovation procédé.

Signature électronique : sa fiabilité et sa sécurité

En général, la signature électronique devient de plus en plus très pratique, à cause, de sa crédibilité et de sa sûreté. En fait, l’application de ce procédé se base sur des normes et sur un système bien contrôlé. Conséquemment, la signature électronique de pdf présente la même valeur juridique qu’une signature manuscrite sur un papier imprimé. Par ailleurs, c’est une signature digitale que vous allez placer sur un document pdf. Cela, c’est pour assurer l’intégrité et l’authenticité du document numérique qui le renferme. À l’inverse d’un simple fait de parapher numériquement un document, la signature électronique pdf fonctionne autour d’une cryptographie précise. Cette signature se fait souvent en ligne et sollicite l’intervention d’une plateforme de confiance. Le déroulement de l’action se réalise en trois principaux niveaux. En premier lieu, il est primordial d’expédier le document pdf à signer à un tiers de confiance. Après, chaque partie chargeant de signer le document verra un lien demandant à accomplir l’action sur l’endroit dédié à la signature.

La signature électronique pdf : certains critères

Après avoir bien lu et saisi le contenu du fichier reçu, il est temps pour chaque responsable concernée de donner son accord en optant une case destinée à cet effet. Concernant la dernière étape, chaque signataire recevra par sms un code secret utilisé pour se faire individuellement authentifier. Autre chose, afin de garantir l’intégrité d’un document PDF, il est impératif que la signature électronique sur pdf suive de tout près certains critères requis. Il s’agit par exemple de l’authenticité. En effet, une signature électronique doit être en même temps, un moyen d’identifier son auteur de manière viable. Un autre critère est la non-falsifiabilité ainsi que le non réutilisabilité de la signature électronique réalisé. En d’autres termes, elle doit être dans l’impossibilité de dupliquer d’une quelconque technique, mais seulement à usage unique. Et enfin, l’incorruptibilité, l’irréversibilité sont encore des critères à respecter. En effet, quand elle a été déjà apposée sur un document pdf, la signature numérique pdf devient aussitôt impossible à remplacer. Bref, apposé une signature électronique sur un document pdf est l’équivalent d’une attestation juridique de sa création et conséquemment, la nier en être l’auteur devient intolérable.

Les atouts d’une signature électronique pdf

Adopter la signature pdf électronique engendre pour vous une possibilité de réétudier le bon fonctionnement de votre entreprise. En effet, cette technologie numérique vous invite à changer votre façon de travailler au profit de vos clients ainsi que de votre stratagème. Cela contribue en effet à l’évolution de votre image au niveau clientèles et parvenant ainsi à vous démarquer de vos compétiteurs. Certainement, signé un document pdf électronique, vous permettant de gagner beaucoup de temps et le temps, c’est de l’argent. En outre, elle facilite l’échange et l’expédition des dossiers, seulement par Internet via un smartphone ou un ordinateur. C’est fini ainsi le déplacement physique fastidieux, couteux et la procédure de signature se réalise de plus en quelques clics seulement. Les dossiers peuvent être également signés simultanément par les parties concernées, ce n’était pas ainsi avec le papier. Les avantages sont donc si nombreux, sans parler des économies sur les coûts des impressions, d’encre et des papiers des documents à parapher ou les frais d’expédition. En optant pour la signature électronique, vous pouvez apporter une condition de vie bien meilleure à vos salariés et à vos clients. Et cela est vrai, puisque la simplicité de ces procédures administratives quotidiennes leur libère du temps et contribue ainsi à leur entière satisfaction.

Signer un pdf électroniquement : comment faire ?

En premier lieu, il faut préparer le document pdf que vous désirez pour mettre une signature électronique en ligne. Chargez le dossier à partir d’un classeur personnel de votre ordinateur ou déplacer votre fichier au format PDF depuis votre bureau. Après le chargement de votre document, il faut enregistrer le nom de signataire ainsi que son adresse e-mail. Déterminez en même temps le processus de signature lié à ce document. De ce fait, veuillez indiquer le champ où les signatures sont requises sur votre document en ligne. Après la préparation de votre PDF pour signature à l’aide d’outil en ligne, vous êtes maintenant en phase d’envoyer votre document pdf à signer électroniquement. A ce moment précis, il est impératif d’indiquer à vos signataires que ce document doit être approuvées et leur demandant d’y ajouter leurs parafes. Chaque partie de vos signataires reçoit par la ensuite un message leur sollicitant d’apposer leur signature électronique pdf gratuit. Ils peuvent tous cliquer sur le lien en vigueur et passer à la lecture du document. Enfin, les signataires concernés peuvent paramétrer leurs signatures électroniques, ensuite signer le document PDF électroniquement. Dès que toute la signature électronique pdf demandée apposée, le dossier pdf signé est prêt pour celui qui veut faire un téléchargement.

Les avantages du dropshipping en Chine
Comment choisir un logiciel PIM ?