PIM est l’abréviation de Product Information Management (gestion de l’information sur les produits). Elle améliore l’expérience de votre marque en disposants de renseignements efficace, au temps propice et suivant la situation. Mais ce n’est pas tout.

Qu’est-ce qu’un système PIM ?

La tâche principale d'un système PIM, comme le souligne goaland.fr, consiste à soutenir une entreprise dans le traitement d'une grande quantité d'informations complexes sur les produits et leur distribution efficace vers les bons canaux.

Un système PIM vous permet de gérer efficacement toutes vos informations sur les produits au sein d’une plateforme unique. Vous pouvez penser à des descriptions de produits, des couleurs, des tailles, des images, des vidéos d’instructions et des manuels.

Le système PIM constitue la base de vos informations, à partir de ce système, il est récupéré par votre système ERP et d’autres systèmes environnants qui ont besoin de données sur les produits. Le système est conçu pour que des relations puissent être établies entre différents produits.

Les attraits du PIM pour les entreprises

En tant que détaillant, vous devez faire face à la complexité croissante de votre chaîne d’approvisionnement et de vos marchés de vente :

  • vos données sur les produits et vos canaux de communication se multiplient sans cesse ;

  • les informations sur les produits peuvent provenir de dizaines, voire de centaines de fournisseurs ;

  • les informations saisonnières doivent parvenir à temps aux bons clients et prospects ;

  • vous devez vous concentrer non seulement sur l’achat et la promotion des bons produits, mais aussi sur la gestion complète de leur utilisation par vos clients.

Beaucoup de ces éléments deviennent plus faciles lorsque vous pouvez gérer et publier les informations sur les produits de manière centralisée. Un système PIM, relié à votre chaîne d’approvisionnement, à votre système ERP et à vos canaux de publication, offre la solution à vos problèmes de gestion de l’information sur les produits !

Les spécificités d’un système PIM sont regroupées autour de 3 axes : la collecte d’informations, l’organisation et la publication. Pour chacun de ces domaines, l’identité de votre entreprise exige des ajustements.

L’environnement commercial numérique actuel, centré sur le client, a rendu les données précises et opportunes sur les produits tout aussi importants pour leurs succès. Vous disposez d’une version centrale de vos données et contenus produits, que vous pouvez ensuite partager avec vos clients et partenaires avec un maximum de sécurité et de transparence. Le PIM fournit également la gestion d’informations nécessaires pour assurer la conformité et l’intégrité, l’efficacité opérationnelle et l’avantage concurrentiel fondé sur les données.

Collecte des données : quelles informations et d’où proviennent-elles ?

Les informations sur les produits, employées par le système PIM, peuvent être importées ou synchronisées à partir de vos propres sources ou des données externes.

Vous déterminez les catégories de produits et d’articles à gérer, ainsi que le nombre d’attributs pour chacun d’entre eux dans le système de gestion de l’information sur les produits.

Le lien avec le système ERP (Enterprise Resource Planning), ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré), les fichiers EXCEL, se révèle, dans ce cas crucial. Décidez où stocker quelles données et comment se fait la mise en correspondance entre les 2 systèmes.

Un autre élément important concerne la possibilité d’inclure des informations sur les produits selon des classifications standard. Le système PIM doit être capable d’interpréter les différents formats proposés et de faciliter la mise en correspondance des données.

Une solution PIM se révèle précieuse pour les entreprises aux prises avec une série de situations d’urgence :

  • les produits et services

  • les renseignements complets et diversifiés sur les produits

  • le développement des technologies de l’information

  • les canaux de diffusion

  • les conditions de production (par exemple, les saisons)

  • les effectifs internes et externes

Les domaines concernés en priorités

Il y a 3 départements dans une entreprise qui bénéficieront tout particulièrement de la mise en place d’un système PIM.

Le service marketing

Le marketing doit être capable de manœuvrer rapidement et de fournir des solutions créatives, mais cela est difficile s’il faut beaucoup de temps pour trouver, valider et modifier les informations sur les produits dans différents systèmes.

Le marketing pourra économiser beaucoup de temps et d’argent, et mieux utiliser son énergie avec un système PIM.

La gestion des produits

Pour le chef de produit et les autres personnes qui s’occupent du cheminement du produit dans l’entreprise, un système de gestion de l’information sur les produits (PIM) sera un outil important. Leur objectif sera de rationaliser les processus et réduire le nombre d’erreurs qui se produisent lors du traitement manuel des articles.

L’infrastructure informatique

Pour le responsable informatique, un système PIM simplifiera l’infrastructure informatique, en accélérant le déploiement d’une série de systèmes décentralisés utilisée jusqu’à présent pour stocker les données sur les produits. En outre, le système PIM résout un problème majeur lié à l’évolutivité de l’entreprise, qui serait difficile à gérer avec des systèmes fragmentés.