Pourquoi l’eLearning est-il si attrayant ?

E-learning

L’e-learning a le vent en poupe ces derniers temps. Il permet en effet aux candidats de se former avec le minimum de contraintes et présente des atouts non négligeables par rapport à la formation en salle. Que vous soyez une entreprise, une association, une école ou une institution, ce peut être une bonne idée de proposer un e learning à vos collaborateurs.

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

Avec l’e-learning, l’accès à la formation est de plus en plus facile. Il suffit d’avoir un ordinateur ou un mobile et une connexion internet et le tour est joué. Le candidat peut accéder à la plateforme à toute heure, puisque les modules d’apprentissages sont disponibles 24 h 24 et 7 j/7. Par conséquent, il peut apprendre à son rythme et en fonction de ses disponibilités. De plus, il n’aura pas besoin de quitter son travail ou d’arrêter son année en cours pour se perfectionner dans un autre domaine. En bref, les cours en ligne sont plus flexibles.

Les fonctionnalités intuitives facilitent également l’apprentissage et l’apprenant n’aura pas à prévoir un grand nombre de matériels. Ce qui permet de réduire le budget nécessaire à l’apprentissage. Le travail collaboratif est un autre atout majeur de la formation en ligne. À travers les forums de discussion, les candidats peuvent échanger entre eux et s’entraider. Pour les professionnels, l’e-learning est plus motivant et accessible à tous, le choix idéal à pratiquer sur le lieu de travail, car il n’y a pas de contrainte géographique. Ce qui permet de réduire considérablement le coût et d’optimiser le temps.

Comment mettre en place un e-learning ?

Pour améliorer la productivité des salariés et de ses collaborateurs, ainsi que les relations avec les partenaires, le développement d’une formation sur mesure est incontournable. L’e-learning permet d’améliorer la qualité et l’efficacité des contenus. Mais la mise en place de cette stratégie est assez complexe. Pour mener à bien votre projet, il faudrait procéder étape par étape. D’abord, déterminez vos objectifs principaux et vos cibles afin que vous puissiez y adapter facilement le contenu. On tient d’ailleurs à noter que la production de modules de formation requiert des moyens importants. De ce fait, établissez un plan de formation en amont pour connaitre les modules à intégrer. De même, vous devez avoir une idée précise du type de contenu à diffuser : texte, vidéo, etc.

Par ailleurs, il faudrait offrir aux utilisateurs une expérience intuitive pour faciliter l’apprentissage. Les solutions dernier cri sont donc à privilégier pour motiver les candidats, se démarquer de la concurrence et renvoyer une meilleure image à l’entreprise. Le choix du LMS est également important. Si vous souhaitez former des commerciaux, il vaut mieux vous tourner vers un outil permettant le mobile learning. Et pour susciter l’intérêt, n’hésitez pas à intégrer dans vos formations des conditions d’engagement. Le quizz par exemple est un excellent choix.

Et si vous faites appel à une agence spécialisée ?

Pour assurer la montée en compétence des collaborateurs, de nombreuses entreprises se lancent dans l’e-learning. Cette pédagogie a déjà fait ses preuves en matière de développement de compétences et de connaissances. D’ailleurs, elle répond parfaitement aux besoins des professionnels souhaitant passer à l’e-learning. Mais la création des modules est très complexe et nécessite une expertise. Le recours à une agence spécialisée s’avère alors incontournable pour bénéficier d’un service sur mesure. En confiant votre projet à un expert, vous pouvez mettre en place toute une variété de formations personnalisées sur différentes thématiques. Pour un impact optimal, il veillera à adapter le contenu au secteur d’activité et au public cible. Si toute l’équipe fait partie de l’assistance, votre partenaire peut vous suggérer des formations sur catalogue. En bref, une équipe d’experts prendra en charge votre projet et vous accompagnera dans chaque étape, allant de l’étude du projet à la production des contenus.

Comment bien choisir son partenaire ?

Tous les prestataires ne sont pas forcément compétents pour mener à bien un projet d’e-learning. Pour garantir l’efficacité de la formation, il est conseillé de vous adresser à une entreprise jouissant d’une bonne réputation et disposant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Certains acteurs travaillent dans le secteur depuis plus de 15 ans, c’est déjà un gage de sérieux et de professionnalisme.

Il faut aussi vous renseigner sur les membres de l’équipe et sur les compétences de chacun d’entre eux. Elle doit regrouper plusieurs profils pour assurer la réussite du projet. Ensuite, contactez l’entreprise qui a capté votre attention. Le sens humain est un facteur à ne pas négliger lorsque vous êtes à la recherche d’un partenaire de confiance. Votre interlocuteur doit être à l’écoute et il faut que le courant passe, dans le cas contraire, il vaut mieux passer votre chemin. Par la suite, vérifiez les différentes solutions proposées. Et surtout, n’oubliez pas de faire le point sur la rémunération et de faire une comparaison. Le coût de la prestation peut varier du simple au double pour un service équivalent.

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