Performance énergétique : guide sur le smart building

Performance énergétique

Une meilleure gestion de l’énergie pour améliorer la performance énergétique des bâtiments est le défi d’aujourd’hui et de demain. C’est devenu de plus en plus facile grâce au développement technologique smart building ou bâtiments intelligents. Voici quelques focus sur la contribution des bâtiments intelligents à la performance énergétique des bâtiments.

La performance énergétique : qu’est-ce que c’est ?

La performance énergétique est un important pour la minimisation de la consommation énergétique et l’émission de gaz vers l’atmosphère. Le risque de dégradation climatique menace l’humanité et le passage énergétique envisage surtout à progresser la performance énergétique des bâtiments. L’organisation sur la performance énergétique des bâtiments a mis en œuvre le concept de la performance énergétique.

En bref, la performance énergétique fait référence à l’énergie réellement consommée afin de répondre aux besoins énergétiques d’un bâtiment: de refroidissement, eau chaude sanitaire, systèmes de chauffage, ventilation et électricité.

La performance énergétique est à la fois une question financière et une question écologique, et elle est devenue de plus en plus importante ces dernières années. D’habitude, les bâtiments utilisent plus de 43% de l’énergie. C’est alors l’un des secteurs avec la plus grande consommation d’énergie, et des mesures doivent être prises pour contrôler sa consommation d’énergie. C’est également une source majeure de la pollution et doit être restreint pour protéger l’environnement. Pour plus d’infos, visitez hxperience.com.

Cependant, outre les facteurs environnementaux du problème, la performance énergétique a également une forte répercussion financière.

Quelques points d’amélioration de la performance énergétique

Au fil des ans, certaines mesures ont été prises pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et anciens.

La loi contenant diverses règles d’adaptation dans le domaine du développement durable, les entreprises ayant plus de 250 employés ou les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 50 millions devraient impérativement effectuer des audits énergétiques. Le nommé audit doit être réalisé systématiquement tous les 4 ans et amortir au minimum 80% des coûts énergétiques. Le but d’un audit énergétique est de préciser la consommation énergétique du bâtiment et d’identifier les axes d’amélioration. Les contrevenants seront punis financièrement.

Les entreprises peuvent également opter pour une certification qui n’est pas obligatoire. La norme est conçue pour aider les entreprises à construire des systèmes de gestion de l’énergie (SME). Il encourage diverses actions dans le but d’améliorer la performance énergétique. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, il est très essentiel de réduire la demande énergétique par l’adaptation à l’utilisation, d’améliorer l’efficacité énergétique des installations des bâtiments et d’utiliser de beaucoup plus les énergies renouvelables. Cependant, l’utilisation des énergies renouvelables permet d’allier les stratégies passives et actives. L’énergie renouvelable a comme effet de diminuer la dépendance énergétique des bâtiments vis-à-vis des sources d’énergie conventionnelles (comme l’électricité ou le gaz naturel). De plus, par rapport à l’emploi de combustibles fossiles, elle a un impact environnemental positif.

Smart building : un soutien grandiose sur la performance énergétique

À l’aide de capteurs connectés, les bâtiments intelligents peuvent apprendre à propos des vastes quantités de données qu’ils collectent. Ces capteurs vous aident à comprendre en temps réel la consommation d’énergie du bâtiment. Une meilleure compréhension de la consommation énergétique réelle d’un bâtiment est la première étape vers la compréhension des mesures qui seront prises pour mieux réguler la consommation d’énergie, telles que l’identification de la fuite d’eau avant qu’elle ne se propage, rechercher le matériel électrique défectueux qui cause une consommation électrique excessive et avertir l’équipe de maintenance;

Analysez votre consommation pour identifier les économies possibles.

De plus, les bâtiments intelligents améliorent la performance énergétique des bâtiments en faisant face à divers écarts.

En permettant une consommation d’énergie seulement par nécessité, il minimise l’impact du bâtiment sur l’environnement.

Grâce à une meilleure régulation de l’énergie, il réforme le confort de l’utilisateur.

Dépannage serrure et ouverture de portes à Megève
Commander une porte de garage sectionnelle en ligne