Opter pour les énergies renouvelables : choix économique et éco-responsable

énergies renouvelables

Les sources d’énergies renouvelables sont inépuisables, du moins à l’échelle de l’utilisation humaine. C’est pourquoi elles se distinguent des sources d’énergie non-renouvelables telles que les combustibles fossiles ou l’énergie nucléaire qui utilisent des ressources en voie d’épuisement.

C’est quoi une énergie renouvelable ? 

On appelle Energie Renouvelable (ER) une énergie générée à partir de ressources renouvelables non fossiles, c’est-à-dire une source d’énergie infinie ou renouvelable et donc inépuisable. A noter cependant que les énergies renouvelables ne sont pas forcément écologiques : elles produisent des émissions ou des déchets polluants.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone, le développement des énergies renouvelables est la solution d’avenir. Les énergies vertes ont efficacement contribué à la transition énergétique de la France, visant à renforcer son indépendance énergétique et à réduire son impact sur l’environnement.

En 2020, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale totale d’énergie en France est estimée à 19,1 %. Ce nombre a considérablement augmenté depuis 2005. Il s’agit d’approvisionner la France en énergie, notamment le reste de l’électricité d’origine non renouvelable. Cela peut être la chaleur de la flamme, utilisant des combustibles tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, ou la chaleur nucléaire utilisant l’uranium dans les centrales nucléaires.

Le site economie-ecologie-conseil.fr vous permet d’avoir plus d’informations sur les énergies renouvelables.

L’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique 

Les énergies renouvelables photovoltaïque utilisent la même source d’énergie renouvelable : le soleil. Cependant, l’énergie générée n’est pas utilisée de la même manière. L’énergie solaire thermique nécessite l’utilisation de panneaux solaires thermiques, qui utilisent le rayonnement solaire pour chauffer des fluides qui sont acheminés vers un chauffe-eau solaire individuel situé dans une maison ou un chauffe-eau solaire collectif (CESC) dans un immeuble jusqu’à l’appartement.

Ces panneaux sont constitués de surfaces vitrées et d’absorbeurs métalliques. Avec le rayonnement solaire sur le verre, l’absorbeur (la partie du panneau qui convertit le rayonnement solaire en énergie) s’échauffe et transfère sa chaleur à travers l’échangeur à l’eau chaude sanitaire dans le ballon de stockage solaire.

Certains capteurs, conçus comme des éléments de toiture, sont bien intégrés à la structure. Alors que le solaire thermique fournit principalement des chauffe-eau solaires pour produire de l’eau chaude sanitaire, il existe également des combinaisons de systèmes de chauffage solaire et d’ECS solaires. La facture d’énergie reste toujours très élevée.

L’énergie éolienne comme choix économique et éco-responsable

Les éoliennes utilisent l’énergie cinétique du vent, le mouvement du vent, pour générer de l’énergie, telle que l’électricité. La production d’électricité est rendue possible par des éoliennes associées à des générateurs. Les générateurs sont ensuite connectés au réseau pour alimenter diverses infrastructures.

Les éoliennes peuvent être installées sur terre, appelées éoliennes terrestres, ou en mer, appelées éoliennes offshore. L’appareil convient aux grandes installations. En fait, les éoliennes sont rarement utilisées au niveau national pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’ils créent des nuisances sonores, ce qui peut être gênant si l’on se trouve à moins de 70 mètres de l’appareil.

Deuxièmement, parce que les éoliennes ont besoin d’énergie éolienne disponible pour produire de l’énergie. Cependant, des courants de vent intéressants apparaissent généralement à des altitudes plus élevées. Enfin, si vous souhaitez installer des éoliennes au-dessus de 12 mètres, vous devez demander un permis de construire auprès de la mairie.

Pour les habitations collectives ou individuelles, des micro-éoliennes avec des diamètres plus petits et des caractéristiques de fonctionnement plus simples peuvent être sélectionnées. Cependant, ses performances peuvent être faibles. Comme le solaire, le vent est une source d’énergie intermittente, car il ne produit de l’électricité que lorsqu’il y a du vent. L’écologie de l’énergie vient du fait qu’on n’utilise plus le fuel.

Comment fabriquer un dentifrice naturel à base d’huile de coco ?
Comment prévenir les risques industriels ?