Les meilleures technologies pour le traitement d’effluents

traitement d'effluents

Les traitements des effluents industriels sont soumis à des règles très strictes en France et partout en Europe. Pour commencer, il est important de comprendre ce que sont les effluents. Puis, vous allez découvrir l’importance des traitements des eaux usées et finir par identifier les technologies utilisées pour atteindre vos objectifs.

Les effluents : c’est quoi ?

D’une manière générale, les effluents regroupent les eaux usées et les gaz qui s’écoulent vers des zones naturelles. Selon l’agence de protection de l’environnement des États-Unis, les effluents rassemblent toutes les eaux usées qui sont traitées ou non. Ces eaux peuvent s’écouler à travers une station d’épuration, des égouts ou encore d’un exutoire industriel. Selon la définition de l’agence américaine, les effluents sont les rejets de déchets dans les eaux de surface. D’après le Compact Oxford English Dictionary, les effluents sont l’ensemble des déchets liquides déversés dans la rivière et la mer. Le point commun entre ces trois descriptions est que l’effluent est un élément qui pollue l’eau. Sachez qu’il existe des organismes et entreprises privées qui traitent ces agents pollueurs. Cliquez ici semeo.fr pour recevoir des services de qualités avec les dernières technologies aux mains de professionnels du métier. Semeo est une entreprise qui s’est spécialisée dans le traitement des eaux. L’entreprise possède des unités mobiles capables de venir à votre exploitation n’importe où et n’importe quand. Comprenez bien que le traitement des eaux usées suit des protocoles bien distincts pour chaque type d’effluent. Ainsi, il est préférable de se fier à des professionnels pour vous éviter des pénalisations.

Est-il nécessaire de traiter les effluents ?

Le traitement des effluents a pour objectif de réduire et voir même éliminer la pollution dans les eaux usées avant de les renvoyer dans le milieu naturel. Comme vous le savez sans doute, les eaux usées proviennent de plusieurs sources. Elles peuvent être d’origine domestique, commerciale ou industrielle. Afin de réduire tout risque de pollution de masse, des traitements doivent être effectués sur les eaux usées. De plus, les eaux usées bien traitées peuvent être utilisées pour faire du recyclage des eaux usées. Retenez bien que plus de quatre mille enfants de moins de cinq ans perdent la vie chaque année à cause des diarrhées. La maladie est principalement liée à l’ingestion de l’eau polluée.

Les technologies nécessaires pour traiter les effluents

Les traitements des effluents font intervenir plusieurs technologies selon les catégories des déchets à traiter. Si vous souhaitez traiter vos effluents par vous-même, vous pouvez louer des unités de traitement mobile chez des entreprises spécialisées comme Semeo. Cependant, si vous jugez être capable de faire les traitements vous-même, il faudra vous équiper de quelques matériels. A commencer par un évaporateur sous vide, un cristalliseur et une osmose inversée. Pour la filtration, équipez-vous de filtre capable de faire des nanofiltration et ultrafiltration. Vous devez également disposer de stations d’épuration biologiques et physiques-chimiques. Des résines d’échange ionique et deélectrodéionisation sont également utilisées pour un bon traitement d’effluent. Ces quelques matériels sont les meilleures technologies existantes actuellement pour traiter les eaux usées.

Les engagements des marques de mode éthique
Comment faire des économies d’énergie ?