Les étapes à suivre pour allumer votre ordinateur en mode sans échec

ordinateur en mode sans échec

Vous avez acheté un nouvel ordinateur et vous ne parvenez pas à l’allumer ou vous avez oublié le mot de passe ? Le système d’exploitation fait des siennes et vous devez passer en mode sans échec, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes loin de chez vous et vous avez besoin d’allumer votre ordinateur à distance ? Si ce sont les questions que vous vous posez, on peut vous rassurer, car on est là pour vous donner toutes les réponses.

Dans le guide d’aujourd’hui, on va vous expliquer comment allumer votre ordinateur en fonction des différents besoins que vous pouvez avoir. On va donc vous montrer comment effectuer ces procédures sur les ordinateurs Windows et Mac. En outre, on vous donnera quelques conseils sur la façon de démarrer un ordinateur en mode sans échec ou directement à distance. Si, en revanche, vous avez du mal à vous connecter parce que vous avez oublié le mot de passe de votre compte, on va vous montrer comment le contourner pour accéder au bureau.

Après avoir lu mon guide, on est sûr que vous trouverez la réponse à votre problème. En mettant en pratique les conseils que j’ai préparés pour vous, il n’y aura plus aucun obstacle entre vous et votre ordinateur.

Comment allumer votre ordinateur

Si vous avez besoin de savoir comment allumer votre ordinateur, on vous montrera dans les prochaines lignes comment le faire à la fois sur les PC Windows et les Mac. On vous donnera également quelques conseils pour allumer votre PC à l’aide du clavier.

Windows

Si vous avez acheté un nouvel ordinateur sous Windows, vous pouvez l’allumer en appuyant sur le bouton d’alimentation PC. Vous ne savez pas ce qu’est une affaire ? Il s’agit du boîtier de votre ordinateur qui abrite tous vos composants matériels et relie vos périphériques, tels que votre imprimante, votre clavier, votre souris et votre écran.

Sur le panneau avant, vous trouverez généralement deux boutons physiques : un avec le symbole d’alimentation, pour allumer et éteindre l’ordinateur, et un plus petit, pour le réinitialiser et le redémarrer.

Sur un ordinateur portable, par contre, le bouton d’alimentation doit se trouver dans la partie supérieure droite du clavier.

Sur certains ordinateurs, il est également possible d’allumer l’ordinateur grâce à l’entrée d’un périphérique, tel qu’un clavier ou une souris. Cette fonction n’est peut-être pas prise en charge par votre ordinateur, mais vous pouvez le vérifier en accédant au BIOS de votre PC. Redémarrez votre ordinateur et appuyez immédiatement sur Esc, Delete, F2 ou F8.

Dans l’écran du BIOS, vous pouvez trouver l’option que vous recherchez dans la configuration APM, dans la section Alimentation. Le libellé à régler sur Enabled est celui qui indique Power by PS/2 keyboard, Power on by keyword ou Power on by mouse. Ensuite, allez dans l’onglet “Enregistrer”.

Une autre solution, qui n’est pas disponible sur tous les PC, consiste à utiliser l’option RTC du BIOS, pour allumer automatiquement l’ordinateur à un jour et une heure fixes. En accédant au BIOS, comme on l’a indiqué dans les lignes précédentes, allez dans l’onglet Power et repérez l’élément Power on by RTC.

Activez ensuite l’option en la mettant sur Activé et indiquez, dans les champs suivants, le jour, l’heure, les minutes et les secondes où l’opération de mise sous tension programmée doit être effectuée.

Lorsque vous avez terminé, allez dans l’onglet “Enregistrer”.

En général, si vous voulez connaître d’autres méthodes pour effectuer le démarrage automatique d’un PC Windows, on vous suggère de lire mon guide dédié.

Si, en plus des méthodes ci-dessus, vous devez accéder à votre ordinateur en mode UEFI, on vous suggère de passer par les paramètres de Windows. Pour y accéder, appuyez sur la combinaison de touches Windows [i], puis cliquez sur Mise à jour et sécurité dans le nouvel écran qui s’affiche. Ensuite, sélectionnez l’élément Restaurer dans la barre latérale gauche, puis cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé. L’ordinateur redémarre alors en mode UEFI.

macOS

Sur les iMac et iMac Pros, le bouton d’alimentation est situé à l’arrière de l’ordinateur, dans le coin inférieur gauche lorsque vous regardez l’écran. Sur un Mac Pro, vous trouverez le bouton d’alimentation à l’arrière, juste au-dessus de l’entrée du cordon d’alimentation. Enfin, sur un Mac mini, vous pouvez le trouver à l’arrière gauche.

Si vous possédez un ordinateur portable Mac, vous trouverez le bouton d’alimentation dans le coin supérieur droit du clavier, à côté des touches F1-F12. Sur les modèles MacBook Pro dotés de la fonction Touch ID, le fait de placer votre doigt sur ce point permet d’allumer l’ordinateur.

Comment allumer votre ordinateur en mode sans échec

Si vous rencontrez des anomalies dans l’utilisation de l’ordinateur, vous pouvez essayer de les résoudre en accédant au mode sans échec sur Windows ou au mode sans échec sur Mac, puis en exécutant les procédures spécifiques pour résoudre le problème rencontré. Dans les prochaines lignes, on vavais vous montrer comment accéder à ce mode sur votre ordinateur.

Windows

Si vous avez un PC Windows, vous pouvez entrer en mode sans échec en appuyant sur la combinaison de touches Windows R et en tapant msconfig dans la zone de texte de l’outil d’exécution de Windows. Appuyez ensuite sur le bouton OK pour accéder à l’écran principal de cet outil.

Allez maintenant dans l’onglet Options de démarrage et cochez la case située à côté du titre Mode sans échec en bas à gauche. À ce stade, choisissez l’une des options ci-dessous, en fonction de vos besoins.

Par exemple, si vous choisissez Minimal, l’ordinateur démarrera en mode sans échec sans accès à Internet, que vous pouvez fournir à la place si vous sélectionnez l’option Réseau. Appuyez ensuite sur le bouton OK pour redémarrer le système.

Si vous avez mis votre PC à niveau vers Windows 10, vous pouvez utiliser une autre méthode alternative, qui consiste à accéder au mode sans échec via l’UEFI. Pour ce faire, dans un premier temps, appuyez sur la combinaison de touches Windows [i], pour accéder aux paramètres de Windows.

Dans l’écran qui vient de s’ouvrir, cliquez sur l’élément Mise à jour et sécurité, sélectionnez l’élément Restaurer, qui se trouve dans la barre latérale gauche, et appuyez sur le bouton Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé.

Une fois que vous avez fait cela, attendez quelques secondes pour que certaines options de démarrage avancé de Windows se chargent. Cliquez ensuite sur le bouton Dépannage, puis sur Options avancées, et cliquez sur le bouton Paramètres de démarrage, puis sur le bouton Redémarrer.

Une fois que c’est fait, votre PC va redémarrer, vous montrant un écran avec quelques options Windows. Appuyez ensuite sur la touche 4 du clavier pour passer en mode sans échec sans support réseau et sur la touche 5 pour passer en mode sans échec avec une connexion Internet active.

Pour revenir au mode normal de Windows, il suffit de redémarrer votre ordinateur en cliquant sur le bouton Démarrer, puis sur l’icône portant le symbole d’arrêt. Choisissez ensuite Redémarrer le système pour redémarrer Windows en mode normal.

macOS

Accéder au mode sans échec de Mac est un jeu d’enfant. Tout d’abord, arrêtez votre ordinateur en cliquant sur l’icône en forme de pomme mordue dans le coin supérieur gauche et en choisissant Arrêter dans le menu contextuel.

Après l’arrêt de l’ordinateur, attendez environ dix secondes et appuyez sur le bouton d’alimentation. Immédiatement après le démarrage, appuyez sur la touche shift de votre clavier et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que vous voyiez apparaître le logo Apple avec une barre d’état en bas.

Au cours de ce processus, le Mac commence à exécuter des outils de diagnostic sur les composants matériels et logiciels. En outre, certaines fonctions sont désactivées pour empêcher l’ouverture automatique de certains éléments de démarrage ou de connexion.

Pour savoir si vous avez effectivement accédé au mode sans échec de Mac, après vous être connecté, cliquez sur l’icône de la pomme croquée et sur À propos de ce Mac dans le menu contextuel. Dans le nouvel écran, appuyez sur le bouton Rapport système et choisissez Logiciel dans la barre latérale de gauche.

Sous Startup Mode, vous pouvez lire les mots Safe, qui confirment que vous êtes entré dans le mode sécurisé de Mac.

Pour revenir au mode normal de macOS, il suffit de le redémarrer. Appuyez ensuite sur l’icône représentant une pomme croquée, située en haut à gauche, et choisissez Redémarrer, dans le menu contextuel. N’appuyez sur aucune touche du clavier et attendez que l’écran de connexion apparaisse.

Comment allumer votre ordinateur sans mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à votre compte d’ordinateur Windows ou Mac, vous devez suivre les procédures qui vous permettent de le réinitialiser en utilisant Apple ID ou Microsoft Account. Toutefois, si vous avez oublié le mot de passe de votre compte hors ligne sous Windows, on vous recommande d’utiliser un logiciel, tel que KON-BOOT ou Lazesoft Recover My Password, pour vous aider à contourner l’invite du mot de passe.

Toutefois, si nous parlons d’un ordinateur de bureau auquel vous êtes le seul à avoir accès, vous pouvez également décider de supprimer le mot de passe pour l’accès au bureau, via les paramètres du système d’exploitation.

Pour tous les cas que j’ai illustrés dans les lignes précédentes, on vous suggère de lire certains de mes guides dédiés au sujet, tels que comment supprimer le mot de passe pour accéder au Mac et comment contourner le mot de passe dans Windows, dans lesquels vous trouverez la solution la plus adaptée à vos besoins.

Objets connectés : modernisez votre entreprise
Guide d’achat de kit piéton de marque