Pour promouvoir vos ventes, vous pouvez utiliser diverses méthodes. Chacune possède de nombreux avantages et influe sur les ventes ou sur la clientèle. Cet article vous présente les différents types de promotions ainsi que leurs intérêts pour l'entreprise.

Qu’est-ce que la promotion des ventes ?

Les différentes promotions de vente sont des méthodes marketing dont le but est de changer le comportement d’achat des consommateurs. Pour se faire, il convient de leur accorder un avantage sur une période de temps restreinte afin de déclencher un besoin urgent. Cela les poussera à consommer le produit rapidement. Les manières de promouvoir des ventes sont diverses. La plus connue et utilisée est la réduction du prix d’un produit sur une certaine période. Pour inciter les clients à renouveler leur achat, vous pouvez leur donner des coupons de réduction. De plus, afin de faire connaître vos produits, vous pouvez distribuer des échantillons aux clients. Cela leur permettra de pouvoir les tester. Vous pouvez aussi opter pour les offres en packs, qui consistent à donner des produits supplémentaires aux consommateurs d’un article. D’autre part, pour fidéliser vos clients, il peut être judicieux d’instaurer un programme de fidélité. Ce dernier donnera des points aux clients lors des achats, qui pourront ensuite être transformés en réductions. Enfin, vous pouvez offrir des cadeaux publicitaires aux consommateurs de vos produits en échange d’informations utiles comme leur numéro de téléphone ou encore leur adresse email.

Les avantages des promotions concernant les ventes

Les différentes promotions des ventes ont pour but de stimuler l’activité de l’entreprise en poussant les consommateurs à acheter un produit au cours d'une certaine période. Ainsi, elles permettent d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. La mise en place de ces opérations peut vous permettre d’atteindre vos différents objectifs commerciaux en terme de volume et de valeur. D’autre part, vous pouvez les mettre en place lors du lancement d’un nouveau produit. Cela permettra aux clients de le connaître et de s’y intéresser. Dans ce cas, privilégiez le don d’échantillons ou les offres packs. La mise en place de ces promotions vous aide à vous démarquer de vos concurrents. Pensez à bien communiquer sur ces opérations afin d’attirer les clients et de les inciter à s’intéresser à vos produits.

Les effets des promotions sur la clientèle

Ces différentes méthodes marketing vous aident à conquérir de nouveaux consommateurs. Ainsi, vous pouvez étendre votre cible et diversifier votre clientèle, ce qui augmente votre chiffre d’affaires. La mise en place de promotions a pour effet d’aider les clients hésitants à franchir le cap et à acheter le produit. Dans ce cas de figure, favorisez la réduction de prix, les offres packs ou les cadeaux publicitaires. D’autre part, il est primordial de fidéliser votre clientèle. Il ne faut pas oublier que les clients fidèles ont un montant et une fréquence d’achat plus importants que les clients non fidèles. D’un point de vue financier, la fidélisation est moins onéreuse que la conquête de nouveaux clients. Ainsi, il peut être intéressant d’instaurer un programme de fidélité ou de donner des coupons aux consommateurs de vos produits. Ces méthodes les inciteront à revenir faire des achats dans votre entreprise et non pas chez vos concurrents.