Les différents types d’engrais agricole

engrais agricole

L’engrais agricole est un élément qui peut être essentiel pour le développement des plantes. Il contribue à maintenir ou à augmenter la teneur des propriétés du sol et à stimuler la croissance des plantes. Mais quels sont les différentes sortes d’engrais ?

Les engrais organiques

Dans le domaine de l’agriculture, il existe différents types d’engrais organiques qui offrent à la fois des avantages pour la terre et pour notre santé. En effet, les récoltes obtenues sur ces terres seront riches en nutriments pour notre organisme. Mais quels sont les types d’engrais organiques ?

  • Le compost : il est produit à partir de déchets tels que les coquilles d’œuf, les déchets de légumes et de fruits, le café, l’élagage, etc.
  • L’humus de ver : c’est un type de compost obtenu à l’aide du processus de digestion des vers de terre.
  • La cendre : elle est obtenue à partir de bois sans peinture ni émail.
  • L’engrais vert : il est fabriqué à partir de plantes.
  • Le fumier : il est formé avec les excréments fermentés des animaux.
  • Le guano : il est composé d’excréments d’oiseaux et de chauves-souris.
  • La turbe : elle peut être à la fois blonde et noire.

En général, une plante saine n’a pas besoin d’engrais. Cependant, il peut être d’une grande aide pour les plantes plus jeunes et en développement, car une nutrition supplémentaire sera plus que bienvenu. Toutefois, un excès de nutriments peut mettre fin à la vie de la plante. Ceci dit, les engrais les plus “sains” pour les plantes sont les engrais organiques vu que leur origine est naturelle. En effet, ils ont été créés avec des éléments naturels et sont respectueux de l’environnement. Outre l’avantage évident en tant qu’engrais pour les plantes, sa capacité à enrichir le sol est remarquable et le prix des engrais de ce genre est assez abordable.

Les engrais inorganiques

L’engrais agricole de types inorganiques est des substances chimiques synthétisées, riches en éléments nutritifs qui favorisent la croissance des plantes. Ainsi, ces engrais peuvent être solides (poudre, pastilles ou granulés) ou liquides.

Premièrement, les solides sont divisés en simples, avec un seul nutriment dans leur composition, en composés avec plus d’un nutriment, et en mélanges, qui sont un mélange des deux types précédents. Ensuite, les liquides inorganiques sont dilués dans l’eau et peuvent être appliqués à l’aide d’un arrosoir ou d’un système d’irrigation goutte à goutte. Ceci dit, leur principal avantage est leur fertilisation plus uniforme ou leur administration du produit en fonction de l’espace et du type de plante.

En revanche, l’un de leurs principaux inconvénients, c’est qu’ils sont facilement emportés par le vent et l’eau, ce qui les rend plus envahissants pour l’environnement. En effet, ils ne sont pas recyclables et peuvent causer des problèmes de santé aux agriculteurs ou aux utilisateurs qui les emploient. Donc, il s’avère être essentiel de les manipuler avec prudence et avec des équipements de sécurité.

Les tarifs des engrais agricoles 

Cette question est complexe, car les deux types d’engrais peuvent présenter des avantages et des inconvénients pour votre jardin et l’environnement. En général, les engrais organiques sont les plus respectueux du sol, des plantes et de l’environnement. C’est pour cela qu’ils sont les plus conseillés.

Les engrais inorganiques ont des utilisations importantes, mais il est seulement conseillé de les utiliser dans des cas spécifiques du jardin. En effet, veuillez toujours étudier la ou les plantes que vous voulez fertiliser. Par ailleurs, en raison de la variété du prix des engrais dans les magasins, utilisez une petite quantité d’engrais de première qualité. Ceci dit, choisissez des marques connues tout en lisant attentivement les étiquettes et évitez le tarif engrais agricole bon marché.

Comment empêcher les tomates d’avoir le cul noir ?
Conseils d’investissement avec les groupements forestiers