D’une manière générale, le passage au digital s’impose comme une nécessité pour les petites et moyennes entreprises. Le paiement digital ouvre en effet des opportunités infinies pour augmenter les ventes, développer de nouvelles sources de revenus et améliorer la relation clientèle. Passer au digital représente ainsi un virage à ne pas manquer pour toute PME qui souhaite rester concurrentielle.

La digitalisation des paiements pour une PME en quoi cela consiste ?

La digitalisation de paiement pour une entreprise consiste à automatiser de A à Z ses opérations et à numériser ses processus de paiement afin de les rendre accessibles en ligne et en temps réel. Cela prend en compte toutes les transactions financières (dépenses et recettes). Le développement des moyens de paiement électroniques (cartes bancaires, virements, prélèvements, monnaie électronique) ne cesse de progresser depuis ces dernières années. Le phénomène a été largement accéléré par la crise Covid. À cette occasion les entreprises ont été fortement invitées pour des raisons sanitaires à adopter des programmes de transformation dans leur processus de paiement afin de limiter les échanges en espèces. Elles peuvent dès lors faire appel à un conseiller en stratégie cliquez ici pour amorcer leur transformation digitale. Le développement de la NFC (Near Field Communication) a, en parallèle, permis de transformer les processus de paiement traditionnels et d’apporter une touche de nouveauté aux points de vente physiques. La NFC permet d’échanger des données entre un lecteur et tout terminal mobile compatible. Cette technologie sans contact joue donc un rôle clé en matière de transactions commerciales et d'achat en boutique réelle. En 2020, près de la moitié des paiements par carte bancaire ont été réalisés au moyen de la technologie NFC.

La digitalisation des paiements et son rôle dans l’essor du e-commerce

Le digital représente une formidable innovation de paiement et un remarquable levier de croissance pour les PME. À l’heure actuelle 8 français sur 10 achètent et paient en ligne. En 2021 le montant de leurs dépenses sur internet s’élevait à 129 milliards d’euros ce qui représente une hausse de plus de 15 % par rapport à 2020. Le e-commerce occupe donc une place prépondérante dans le domaine du commerce de détail avec en moyenne 15 % des ventes opérées en ligne. Le digital s’impose donc comme un atout décisif dans le développement et la pérennité d’une PME et d’autant plus que le nombre de personnes navigant sur mobile ne cesse d’augmenter. La navigation sur téléphone portable dépasse même, pour les achats en ligne, le temps passé sur internet. La digitalisation des paiements représente dès lors un sérieux avantage concurrentiel en simplifiant non seulement l’acte d’achat mais aussi l’acte de paiement. On peut désormais régler un achat en ligne en quelques clics ce qui simplifie grandement la démarche pour le client.

Faire appel à un conseiller en stratégie pour réussir la digitalisation des paiements

Les PME qui ont réellement investi le terrain de la transformation numérique et de la digitalisation des paiements sont encore trop peu nombreuses. Des aides ont été mises en place pour accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de digitalisation. On citera à ce titre les Chambres de Commerce et d’Industrie ou les Centres de formalités des entreprises gérés par les CCI. Les dirigeants de PME peuvent également s’adresser aux CMA (Chambres de métiers et d’artisanat) pour être assistés dans leur processus de digitalisation et bénéficier d'un conseil en paiement. Ces organismes ainsi que des sociétés spécialisées dans le domaine de la transformation digitale évalueront les solutions de paiement à mettre en place au vu de la maturité numérique de l’entreprise selon que la PME est en phase de création, de reprise ou de développement et proposeront ensuite un accompagnement personnalisé.