Guide sur la garantie panne mécanique

panne mécanique

D’après la loi, tout véhicule terrestre qui circule sur la voie publique possédant un moteur devra obligatoirement posséder une assurance. Pour souscrire une assurance auto, vous pouvez vous rendre auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix. Les voitures, les deux ou trois roues (scooter, moto, side-car, etc), les engins agricoles et même la tondeuse auto-portée disposant d’un siège conducteur sont tous concernés. Vous pouvez choisir au moins une assurance comportant la garantie minimale qui est la garantie « au tiers ». Par contre, vous pouvez inclure dans votre contrat d’assurance d’autres garanties comme la garantie panne mécanique par exemple qui vous couvrira au cas où une panne survient sur votre véhicule selon certaines conditions.  

Qu’est-ce que la garantie panne mécanique ?

Suite à une panne fortuite, la main d’œuvre ainsi que la réparation des pièces endommagées seront prises en charge avec la garantie panne mécanique si vous avez inclus cette garantie dans votre contrat d’assurance. Pour faire le bon choix de la couverture pour votre véhicule, il sera plus judicieux de comparer les offres disponibles car toutes les compagnies d’assurances n’offrent pas le même niveau de couverture ainsi que le tarif concernant la garantie panne mécanique. En cas d’immobilisation fortuite ou de panne, la remise en état de votre véhicule, notamment des frais de réparation seront pris en charge par la compagnie d’assurance. A noter que cette garantie est différente de la garantie constructeur dont vous bénéficiez lorsque vous achetez un véhicule neuf. Vous pouvez aussi souscrire une assurance avec la garantie panne mécanique même si la garantie constructeur ne soit pas encore expiré. Il existe des dommages qui sont exclus de la garantie constructeur mais qui sont éligibles à la garantie panne mécanique. Ainsi, vous serez alors mieux couvert. Pour d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne la garantie panne mécanique, cliquez ici.

Comment fonctionne la garantie panne mécanique ?

La garantie panne mécanique est différente de la garantie constructeur même si elles se ressemblent fortement. Avec la garantie constructeur, ce sera le constructeur qui prendra en charge la réparation du véhicule selon certaines conditions. La garantie panne mécanique concerne en général les véhicules d’occasion. Suite à une panne fortuite, l’assureur prendra en charge la réparation du véhicule. La main d’œuvre ainsi que les pièces à remplacer seront alors indemnisés par la compagnie d’assurance.

La couverture de la garantie panne mécanique

La garantie panne mécanique couvre de nombreuses pannes liées à votre véhicule. Si vous avez un problème moteur par exemple, vous pouvez faire jouer cette garantie. L’assurance étudiera la nature de la panne et donnera ensuite son verdict si la panne pourra être couverte ou non. Les pannes liées aux composants électroniques ou électriques de votre véhicule, au turbocompresseur, au système de climatisation, aux systèmes d’injection, à la boite de vitesse, etc. pourront être couverts. Toutes les pièces internes seront alors concernées. Si vous avez des problèmes de pompe d’injection, d’injecteurs ou de roulements par exemple, vous serez indemnisé par votre compagnie d’assurance. Pour éviter les mauvaises surprises, il vous faudra juste bien vous renseigner concernant les clauses du contrat.

Comment assurer temporairement sa voiture ?
Solution assurance après malus ou suspension de permis moto