Guide pratique sur les magasins et commerces à Saint-Étienne

magasins et commerces à Saint-Étienne

Classé à l’UNESCO comme créateur de design, Saint-Étienne est une ville florissante dont le dynamisme se démarque surtout par ses différents commerces et ses industries. Les nouveaux venus et les personnes de passage dans la localité peuvent trouver les informations pratiques concernant les magasins et les commerces dans ce guide.

Les centres commerciaux

Stéphanois ou pas, toute personne qui manque de temps alors qu’elle doit faire des achats peuvent aller directement au centre commercial. Ce genre de lieu regroupe plusieurs types de commerces en son sein et permet aux usagers de trouver le bon magasin à Saint-Étienne. Plusieurs centres commerciaux sont recensés à Saint-Étienne, mais sont parmi les importants qui s’avèrent incontournables, Steel, Centre Deux et la galerie Espace Monthieu. Les personnes qui désirent faire leurs emplettes peuvent aller dans ces endroits et y trouver tout ce dont elles ont besoin. Ces centres commerciaux s’étendent sur des milliers de m² et rassemblent les différentes catégories de commerce, mais également des restaurants et des espaces ludiques. L’avantage de ces structures est la possibilité de tout trouver dans ce même endroit. Les usagers n’ont qu’à suivre leur plan et les indications pour arriver à la bonne boutique, notamment lorsqu’ils n’ont pas de temps pour du lèche-vitrine et pour tout visiter. Des enseignes à envergure nationale, voire internationale, possèdent des boutiques dans ces centres commerciaux.

Les magasins et les commerces de proximité à Saint-Étienne

Les magasins et les commerces installés non loin du domicile ou du lieu de travail sont pratiques, dans la mesure où le consommateur peut trouver le nécessaire à portée de main. Ce dernier n’a pas besoin de parcourir des kilomètres, ni de marcher longtemps en passant d’une boutique à une autre (dans les centres commerciaux) pour se procurer l’article de son choix. Certains quartiers et rues de la ville regorgent d’enseignes commerciales qui rendent ce service de proximité aux consommateurs. À titre d’indication, les rues de la République, de la Résistance et Charles-de-Gaulle dans le centre-ville recensent de nombreux magasins pour faire du shopping à Saint-Étienne.

Les magasins pour un achat ciblé

Nul besoin de perdre du temps pour faire toutes les boutiques à Saint-Étienne pour trouver un article en particulier. Normalement, les annuaires des professionnels peuvent être consultés pour dénicher le type de commerce recherché. Sinon, quelques pistes peuvent être données afin d’aider les usagers :

  • rue Antoine Durafour et rue des Alliés pour le jardinage ;
  • rue de la République, rue Michel Rondet et les centres commerciaux pour les jeux vidéo et dérivés ;
  • rue Marc Charras, rue Barrouin et le centre commercial Centre Deux pour les aliments bio et végans ;
  • place Dorian, rue du Peuple et le centre commercial Centre Deux pour les articles pour enfants et pour bébés ;
  • rue J. B. Ogier Terrenoire, rue Gustave Delory et rue Jean Rostand, pour le bricolage ;
  • rue Émile Zola et rue Mercière pour les jouets ;
  • rue de la République, rue Alsace-Lorraine et le centre commercial Centre Deux pour les bijoux.
Conseils pour bien choisir des baskets pour homme
Se faire poser des facettes dentaires à Paris