Guide pratique pour créer son entreprise

entreprise
On pense trop souvent que les démarches permettant de créer son entreprise sont nombreuses et complexes. Il faut bien reconnaître que cela n’est pas totalement inexact. Toutefois, ces étapes seront différentes en fonction de certains paramètres comme le nombre de salariés ou le statut de l’entrepreneur. Mais alors comment créer son entreprise ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous toutes les informations essentielles à connaître avant de vous lancer !

Vérifier la viabilité de votre projet

La création d’entreprise débutera toujours par une étude de marché. Celle-ci doit prendre en considération l’offre, la demande mais également la concurrence. Il vous faudra également apprendre à connaître toutes les subtilités de votre future zone de chalandise. Plus vous glanerez d’informations lors de cette analyse et plus vous maximiserez les chances de réussite de votre projet.

Dans un deuxième temps, vous approfondirez votre dossier en vous concentrant sur la partie financière. Il vous faudra alors établir ce que l’on nomme un business plan. N’hésitez pas à vous faire accompagner ou conseiller lors de la rédaction de ce document essentiel en vue de créer une entreprise. Vous vous appuierez dessus et le présenterez lorsque vous démarcherez les établissements bancaires ou des futurs associés.

Choisir le bon statut juridique

Autre moment important dans le processus de création de votre société avec le choix du statut juridique. Ce dernier va ainsi déterminer le cadre légal qui s’appliquera par la suite. Vous savez déjà probablement qu’il existe de nombreux statuts. Parmi les plus connus, on retrouve notamment la SARL (société à responsabilité limitée), l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), la micro-entreprise ou encore celui d’auto-entrepreneur.

Ne prenez surtout pas votre décision à la légère. En effet, tous les statuts présentent des avantages mais aussi des inconvénients. Les impacts de votre choix seront nombreux et concerneront des domaines aussi divers et variés que l’imposition, les démarches fiscales ou encore les conséquences en cas de faillite. Bien entendu, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un spécialiste de la création d’entreprise lors de cette étape cruciale pour votre avenir.

S’assurer de votre éligibilité aux aides financières

Vous ne le savez peut-être pas mais il existe plusieurs dispositifs destinés à apporter un soutien financier à certains projets de création d’entreprise. Ils s’appliquent en grande partie aux plus petites sociétés et se déclinent sous plusieurs formes. Parmi les plus fréquentes, on retrouve ainsi les prêts sur l’honneur avec des intérêts réduits (et parfois même sans intérêt) ou encore les micro-crédits. Attention, de telles aides ne sont pas uniquement proposées par l’État. D’autres structures comme les régions ou les départements peuvent également vous aider. Ne les négligez surtout pas !

Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi, prenez rendez-vous dès que possible avec votre conseiller à Pôle Emploi. Vous pourrez ainsi obtenir une formation de plusieurs semaines contenant plusieurs modules accessibles à tous et exclusivement consacrés à la création de société. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un cabinet d’expert-comptable. Vous y trouverez en effet toutes les compétences nécessaires à l’élaboration de votre dossier. Certaines enseignes vous proposent même de suivre l’avancement de votre cas directement en ligne. C’est simple n’est-ce pas ? Alors qu’attendez-vous pour vous lancer à votre tour dans cette si belle aventure qu’est la création d’entreprise ?


Pourquoi faire appel à un service d’infogérance informatique ?
Qu’est-ce que le contrôle des aliments biologiques ?