Conseils pour bien choisir des baskets pour homme

baskets pour homme

On rattache à tort l’engouement grandissant pour les chaussures à la gente féminine. Pourtant, les hommes raffolent, tout autant que les femmes, des souliers et comprennent parfaitement que ces accessoires dictent le style de la tenue. De plus, plusieurs femmes répondraient à la question « que regardez-vous en premier chez un homme ? » : leurs chaussures. Dans cet article, nous ne pouvons pas passer en revue tous les types de souliers qui vous sont proposés, messieurs. Nous allons alors nous contenter de 4 variantes incontournables pour les looks classiques et plus décalés.

1-La basket : entre style et confort

La basket a, bien évidemment quitté depuis quelques années, les terrains de sport pour devenir une paire de chaussure de ville à part entière. Plus encore, désormais, on voit des hommes qui en portent en soirée avec des tenues chics et élégantes. Ainsi, le choix du modèle de basket homme est déterminant pour les occasions où vous pouvez les porter et pour le look que vous souhaitez créer. Si vous n’êtes pas un grand habitué des baskets, nous vous suggérons de commencer avec un modèle en blanc. Vous avez le choix entre les sneakers, les converses et les Stan Smith. L’avantage de ces chaussures, c’est qu’elles sont faciles à marier avec le reste de la tenue. Jean, pantalon chino ou bermuda, elles permettent de créer un ensemble atemporel qui convient à tous les âges et à tous les styles. Variez ensuite votre garde-robe avec des baskets plus élaborées comme les Runners par exemple. Ces derniers appartiennent à la collection des chaussures de sport mais peuvent, tout à fait, s’intégrer dans un ensemble citadin. Pour apporter une touche stylée à votre tenue vestimentaire, nous vous conseillons de retrousser le revers du pantalon afin de rendre la chaussure encore plus apparente. Enfin, les hommes branchés peuvent opter pour des modèles plus décalés que ce soit au niveau de la couleur qu’à celui du modèle lui-même. Pourquoi alors ne pas envisager les chunky qui rendent un fervent hommage à la mode des années 90 ?

2-Les mocassins : les atemporels indémodables

Cuir ou daim, le choix de la matière de fabrication vous revient. Vous devez toutefois garder en tête que les mocassins en cuir sont plus formels que leurs rivaux en daim qui s’associent mieux aux tenues chic et décontractées. Le premier modèle peut être porté avec un costume pour les occasions spéciales ou pour se rendre au bureau, et le confort qui caractérise ces chaussures y est surement pour quelque chose. D’un autre côté, vous avez le daim qui se veut certes moins résistant que le cuir mais qui a réussi par séduire une clientèle en quête d’un style casual mais élégant. Cependant, ces derniers sont destinés à la saison printanière ou estivale en vue de la légèreté du matériau et de sa vulnérabilité à la pluie. Vous cherchez le raffinement ? Vous ne trouverez pas mieux que le modèle Penny Loafer : le modèle emblématique de mocassins pour homme et qui se marie facilement avec un ensemble chic. Ces chaussures sont idéales pour se rendre à un événement important comme un baptême ou un mariage. Elles vont alors mettre en valeur votre magnifique costume tout en vous garantissant de respecter le dress code de l’endroit où les festivités vont se tenir. Par ailleurs, les mocassins avec une frange sur le devant et un nœud dessus rehaussent les tenues décontractées et leur confère une touche de modernité qui ne risque pas de passer inaperçue.

3-Les Richelieus : une valeur sûre

Exit la basket mode homme pour ceux qui préfèrent les chaussures classiques ! Les Richelieus peuvent, en revanche, répondre à vos attentes. Fabriqués avec du cuir et reconnaissables à travers ses lacets qui traversent l’empeigne, ils représentent une alternative intéressante aux chaussures formelles du type mocassin par exemple. Cependant, les hommes avec un cou-de-pied fort devraient s’en éloigner parce que l’ouverture en forme de V peut écraser les pieds imposants. De plus, cette catégorie se décline sous plusieurs variantes. Nous pouvons en citer le modèle one-cut qui se caractérise par sa longue tige composée d’une pièce de cuir unique. On le retrouve surtout chez les grandes enseignes qui misent essentiellement sur l’aspect qualitatif et confortable de la chaussure. Nous arrivons maintenant aux conseils d’habillement. Laissons l’ensemble richelieus et costume de côté et intéressons-nous ici à ces vêtements plus décontractés. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ces chaussures peuvent bel et bien se porter avec un jean et un t-shirt. Elles permettent de rehausser le style de ce type de tenue considéré trop casual dans certaines occasions. Évitez toutefois de choisir des richelieus noirs parce qu’avec leur connotation classique, ils contrastent énormément avec le côté sportif de la tenue. Vous risquez alors, au lieu de concevoir un look branché, de tomber dans le fashion faux-pas.

4-La bottine : pour un look viril et branché

Ici nous allons nous pencher sur les modèles de bottines les plus branchées du moment comme les Brogues : le modèle british originaire d’Écosse qui a su se faire un nom dans les quatre coins de la planète et susciter l’intérêt des jeunes. Vous souhaitez rompre avec les styles trop communs qu’on voit partout dans la rue ? A vous les Brogues qui ne manqueront pas de vous apporter cette touche de « baroudeur » si exceptionnelle. Vous pouvez, par ailleurs, choisir la matière que vous préférez pour la semelle : cuir ou gomme en fonction de votre look. Ce que vous devez retenir, c’est que les bottines décontractent une tenue et lui donnent ce côté original qui plait tant au plus jeunes. Prêtez toutefois attention à la matière qui, lorsqu’elle est peu qualitative, confère à la tenue une pointe de négligence fort dévalorisante. Si vous n’avez le budget nécessaire pour investir dans une paire en véritable cuir, optez du similicuir haut de gamme.

Se faire poser des facettes dentaires à Paris
Choisir une montre pour homme à offrir en cadeau