Comment utiliser le calculateur DIY pour obtenir le dosage parfait ?

calculateur DIY

Grâce aux différentes recettes sur Internet, il n’est plus obligatoire d’acheter son e-liquide dans un magasin spécialisé. On peut désormais le réaliser soi-même à la maison. Mais il y a tout de même une condition à respecter : il faut impérativement que les ingrédients soient bien dosés. Pour cela, il y a le calculateur DIY. De quoi s’agit-il et comment bien l’utiliser pour obtenir le dosage parfait ?

Le calculateur DIY : qu’est-ce que c’est ?

Pour fonctionner, la cigarette électronique nécessite la présence d’un e-liquide. C’est, effectivement, la substance qui va produire la vapeur de l’e-cigarette et également son goût. Il est composé de nombreux ingrédients comme le propylène végétal (PV), la glycérine végétale (GV), l’alcool, l’eau et la nicotine. Certains y ajoutent même des arômes. Pour bien assurer le goût et le vapotage, il faut que ces derniers soient bien dosés, d’où la nécessité d’un calculateur DIY.

Comme son nom l’indique, le calculateur DIY e-liquide est un dispositif qui permet de calculer le taux à utiliser pour chaque ingrédient. Le but est ici qu’il y ait un équilibre et un dosage parfait pour le mélange e-liquide. Comme on y emploie le terme DIY, il est donc surtout réservé aux e-liquides faits maison.

Comment trouver un calculateur DIY sur Internet ?

Pour utiliser un calculateur DIY e-liquide, il suffit tout simplement de faire des recherches sur Internet. Vous allez taper « calculateur DIY » sur le moteur de recherche de votre navigateur et une liste de plateformes dédiées en la matière va s’afficher aussitôt. Vous n’avez qu’à accéder à l’une d’entre elles, puis à indiquer les différents chiffres demandés. Vous allez obtenir un résultat rapidement par la suite. En plus, les taux fournis sont fiables et exacts, ce qui vous garantit un parfait équilibre de goût. Par ailleurs, le calculateur DIY sur Internet est très facile à utiliser et il est en plus gratuit.

Vous devez notamment savoir qu’il existe plusieurs types de calculateurs pour DIY. Il y a le calculateur DIY pour base nicotinée, le calculateur pour les arômes et le calculateur de mélange pour deux e-liquides.

Comment doser sa base nicotinée et son e-liquide aromatisé avec le calculateur DIY ?

Contrairement à une cigarette classique, la cigarette électronique ne dispose pas forcément de nicotine. Toutefois, vous pouvez tout de même en ajouter sur vos propres e-liquides. Vous devez, pour cela, utiliser une base et de la nicotine. Si vous voulez un dosage de nicotine assez élevé, alors évitez d’utiliser le flacon nicotiné. En effet, ce dernier est vendu sur un contenant de 10 ml maximum avec seulement un taux de nicotine de 6 mg/ml. Préférez plutôt un booster de nicotine qui peut avoir un taux de nicotine de plus de 20 mg/ml avec un volume de contenu plus élevé.

Maintenant, pour calculer le bon dosage de la base et du booster de nicotine, vous devez insérer le volume du flacon que vous souhaitez fabriquer (en ml) ainsi que le taux de nicotine souhaité sur le calculateur DIY. Il vous indiquera par la suite le dosage de base et de booster nécessaire. Par exemple, pour un flacon de 20 ml et un taux de nicotine de 10mg/ml, vous aurez besoin de 10 ml de booster (à 20mg/ml de dosage) et de 10 ml de base.

Vous pouvez également ajouter des arômes sur votre e-liquide. Dans ce cas, vous allez accéder sur le calculateur des arômes et y mentionner le taux d’arôme dilué souhaité, en plus du taux de nicotine et du volume du flacon. Le calculateur vous indiquera ensuite le dosage diy de l’arôme. Si on reprend l’exemple précédent, vous aurez besoin de 3 ml d’arômes pour obtenir un arôme dilué de 15 %.

Comment mélanger deux e-liquides avec et sans ratio PV/ GV avec le calculateur DIY ?

L’avantage avec la cigarette électronique, c’est qu’elle n’est pas limitée à un seul e-liquide. Vous pouvez très bien faire un mélange DIY de deux e-liquides avec deux saveurs. Mais pour éviter le surdosage ou le sous-dosage de la nicotine à l’intérieur des e-liquides, il est important de savoir bien calculer leur taux. Il existe justement des calculateurs DIY dédiés en la matière et vous disposez de 2 manières pour faire le calcul. Soit, vous prenez en compte la ratio PG/ PV, soit vous faites le calcul sans ratio.

Dans le premier cas, vous allez insérer respectivement le volume du flacon de chaque e-liquide avec chacun, le taux de nicotine présent et le pourcentage du propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (GV). Lors du résultat, vous obtiendrez à la fois la contenance du nouvel e-liquide, son taux de nicotine et le pourcentage de PG et GV à l’intérieur.

Dans le second cas, vous n’allez mentionner que le volume du flacon de chaque e-liquide et leurs taux de nicotine respectifs. Vous n’obtiendrez, de ce fait, que le volume total du contenant du nouvel e-liquide et sa dose de nicotine.

Massicot manuel ou automatique : Lequel est le meilleur ?
Comment faire pour que votre faire-part se démarque ?