Comment faire pour que votre faire-part se démarque ?

faire-part de mariage

Peu importe s’il s’agit d’un mariage, naissance, baptême ou anniversaire, le faire-part est un élément indispensable pour informer la famille de l’arrivée d’un heureux évènement. Étant donné que c’est une occasion très spéciale de la vie, il faut donc l’annoncer de façon spectaculaire. Pour sortir de l’ordinaire, il est essentiel d’opter pour un faire-part original et exceptionnel. Pourtant, choisir le bon design présente souvent un casse-tête. Comment réussir l’esthétique de son faire-part ? Quel style de faire-part choisir ? Que contient un faire-part ?

Comment faire un faire-part de mariage original et unique ?

Les futurs mariés ont toujours tendance à être exigeants, surtout la future dame. Fort heureusement, de nombreux designers sont capables de créer des styles hors pair selon l’attente des clients, car, quel que soit le style qu’espère faire le designer, les clients sont rois, alors, il faut créer des faire-part qui conviennent à leurs exigences. En général, les modèles des faire-part de mariage sont en nombres incalculables. Ils se diffèrent d’abord par leurs matières de fabrication. Si vous ne le saviez pas encore, il y a plus que le papier qui peut être utilisé pour fabriquer de jolis faire-part de mariage. Voici quelques matières qui peuvent être utilisées pour fabriquer des faire part de mariage inégalés :

  • faire-part de mariage en papier : c’est sans doute le modèle le plus classique qui existe depuis la nuit des temps. Notez que si vous préférez le faire-part de mariage en papier, vous avez le choix en partant d’un simple papier couché blanc vers un modèle de papier création plus travaillée. Entre autres, vous pouvez utiliser des papiers kraft, calque, irisé, métallisé, etc. Vous avez aussi l’option d’utiliser des papiers vergés qui sont des types de papiers très prisés en création de faire-part, car ils permettent d’obtenir de meilleurs effets d’impression. En outre, vous pouvez aussi vous orienter vers des papiers écologiques, c’est-à-dire des papiers recyclés bien raffinés. C’est une manière pour vous de participer à la préservation de l’environnement tout en ayant des faire-part chics et élégants.
  • faire-part de mariage en bois : si vous allez fêter un mariage champêtre ou un mariage portant un thème de la nature, vous devez privilégier les faire-part de mariage en bois. Celui-ci a son côté rustique qui correspond bien à un mariage qui va être célébré à la campagne ou dans un endroit un peu éloigné de la ville. De plus, avec un faire-part de mariage en bois, vous sortirez un peu de l’ordinaire et cela vous permettra de vous démarquer.
  • faire-part de mariage transparent, plexiglas, en acrylique : c’est la dernière tendance en faire-part de mariage. Il évoque un effet chic et classe et défie largement les deux autres types de faire-part avec son côté élégant et courtois. La seule faille avec ces types de faire-part, c’est qu’ils sont fragiles et nécessitent beaucoup de délicatesse. De plus, son coût de création est beaucoup plus important, mais si vous voulez vous démarquer, celui-ci représente le meilleur choix.

Faire-part de naissance : quel est le modèle le plus convenable ?

Un nouveau-né mérite toujours quelque chose de spécial. C’est pour cela que dès qu’il pointe le bout de son nez, les parents ne cherchent qu’une chose : « Comment annoncer de manière spéciale l’arrivée de notre petit cœur ? » C’est une des raisons pour lesquelles des dizaines, voire des centaines de modèles de faire part de naissance se trouvent sur l’internet et dans les boutiques pour nouveau-né. Il y en a de tous les formats :

  • carré : c’est le format le plus traditionnel, mais il reste toujours en vogue jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez mettre la photo de votre petit bout de chou dedans, mais vous pouvez aussi ajouter de petites illustrations de mots doux qui expriment votre bonheur d’avoir accueilli un petit être dans votre cercle de famille.
  • rectangle : les modèles de faire-part de naissance en format rectangulaire peuvent également être de jolis porteurs de message d’annonce de nouveau-né. Que vous choisissiez de le faire en portrait ou en paysage, assurez-vous qu’il soit bien adapté à la photo ou au message que vous allez mettre en valeur.
  • triptyque : ce format est un peu unique en son genre. En principe, il se présente sous forme de 3 volets qui comprennent 6 pages. C’est en effet le modèle le plus approprié si vous souhaitez mettre de longs textes. Cela vous permet également d’ajouter autant de photos qui vous plaisent. Vous avez même la possibilité de raconter votre parcours dès le moment où votre bébé a commencé à se développer dans le corps de sa maman. Cela sortira un peu de l’ordinaire.
  • quatre pages : c’est le genre de faire-part de naissance qui peut transmettre avec originalité et finesse toutes vos émotions de bonheur. Partagez-y votre voyage avec votre petit pendant vos 9 mois de grossesse jusqu’à son arrivée dans vos bras. N’oubliez pas de garder un exemplaire pour que quand votre bébé sera en âge de comprendre, il pourra lui aussi lire votre aventure.
  • marque-page : avec ce type de format, vous offrez à vos destinataires un faire-part original et créatif qui leur donnera envie de l’accrocher à leurs murs. Avec ce type de faire-part, il est presque difficile de résister à ne pas l’exposer chez soi, notamment si vous avez bien su amadouer sa présentation.
  • fenêtre : simple, mais très surprenant, le format en fenêtre est un modèle de faire-part très prisé à cause de son côté mystérieux et aimable à la fois. C’est le genre de faire-part qui correspond bien à une annonce de nouveau-né.
  • calque : c’est un format très unique en termes de faire-part de naissance. Il peut très bien porter un message de douceur et de bonheur. Présenté sous un élégant voile transparent, un faire-part en calque épatera certainement vos cibles.

À qui faire appel pour un faire-part pour baptême original ?

Les faire part de baptême font fureur en ce moment, ravissant les parents qui les aiment dans un motif unique et original. S’ils sont bien pensés et dotés de quelques fonctionnalités personnalisées, ils permettent aux invités d’imaginer en un coup d’œil le thème de la journée. Pour bien faire, il est conseillé de toujours être accompagné d’un graphiste professionnel pour s’en occuper. Mais pas n’importe quel graphiste, vous avez besoin d’un professionnel qui vous permet de choisir entre les différentes cartes d’invitation qu’ils vous proposent. Si ces copies d’experts ne fonctionnent pas pour vous, suivez toutes les étapes pour choisir un meilleur format, modèle et suggestion de maquette pour le budget que vous êtes sur le point de dépenser. Entre un modèle imprimé fleuri, un modèle estampé à la main, un modèle croisé ou autre chose, c’est vous qui décidez. Aussi, les faire-part de baptême de genre vous aideront à faire le bon choix. Si c’est pour une petite fille, une conception de couronne de paillettes, de fleurs ou rose fera l’affaire. En revanche, si c’est un baby boy, préférez le ciel étoilé, l’océan et le classique. Pour les cérémonies classiques sans thème précis, notez que le blanc est l’essence même du baptême. Néanmoins, les styles mixtes et standard sont toujours populaires : doré à la main, pigeon, croix, classique, etc. Dans tous les cas, vous pouvez y faire référence de manière spécifique dans l’annonce de l’existence du sujet.

Une fois le motif déterminé, le choix du format est assez facile : carré, double volet, cercle, cœur, etc. Bien sûr, tout dépend de l’enveloppe dans laquelle vous le mettez. Parfois, les enveloppes sont déjà associées à des faire-part à un prix unique et se coordonnent bien avec votre commande. À noter qu’avec un graphiste professionnel, tout est possible, comme les faire-part de baptême avec photos sont aussi la tendance actuelle. Il est important de mettre en valeur les éléments décoratifs tout en s’assurant que le message reste clair dans le rendu final. Le faire-part de baptême original est également associé au choix du papier fin. Il existe de nombreux papiers pour faire-part, mais les plus couramment utilisés sont les couchés mats satinés, les couchés mats vernis, les kraft arqués, les papiers créatifs élégants et les papiers irisés. Ces types de papiers résistants permettent d’obtenir des rendus lisses et brillants avec des bordures argentées ou dorées dans les illustrations. Bref, tous ces détails sont à prendre en compte pour que le menu et le décor soient en parfaite harmonie. Qu’il s’agisse d’un baptême ou d’un autre événement, le choix de votre imprimeur commissionné est primordial pour apporter un soin particulier à chaque étape de la création.

Quels sont les conseils pour réussir son faire-part ?

Il est important d’envoyer un faire-part quelque temps avant le jour J pour permettre à l’inviteur ainsi que l’invité de bien s’organiser et se préparer pour l’évènement. Choisir l’esthétique du faire-part est donc la principale chose à faire lors des préparatifs d’une fête. Mais aussi, il faut toujours commencer par établir la liste des invités. Cela permet de définir au préalable le nombre de faire-part à imprimer. La base pour avoir un beau design est de choisir soigneusement le type de papier. Sur ce, vous pouvez opter pour le carton, papier épais, plexiglas, etc. Pour que le faire part personnalisé se démarque, il est vivement conseillé d’ajouter quelques touches personnelles, telles qu’une photo. Avant d’entamer la rédaction des contenus de l’invitation, veuillez d’abord faire un plan sur un brouillon. C’est essentiel afin de bien structurer les informations et éviter d’oublier les détails importants. Pour avoir un beau résultat, il est fortement recommandé de s’adresser à un professionnel du secteur. Assurez-vous qu’il est en mesure d’offrir une très bonne qualité d’impression. Ainsi, les couleurs sur le papier seront très attrayantes.

Dans le contenu du faire-part, il faut bien détailler les informations concernant l’évènement. En général, les renseignements principaux sont : la raison de l’invitation, le nom de la personne concernée, la date, l’heure exacte et le lieu. Ces programmes doivent être bien clairs et faciles à lire. Pour le faire-part de mariage ou baptême, il est important de bien préciser la localisation de l’église. Si vous avez prévu d’effectuer un « after » à la fin de la cérémonie, veuillez aussi le mentionner. Mais si cela s’adresse à quelques individus élus, vous pouvez leur envoyer une carte supplémentaire. Il est vivement conseillé d’indiquer dans l’annonce la possibilité d’hébergement pour la famille venant de loin. À savoir les hôtels disponibles à proximité ou bien un logement que vous avez spécialement préparé au préalable. Ces informations ne doivent pas se figurer dans un long texte, car les invités risquent d’être démotivés de le lire. Au contraire, le texte doit être court, bref, clair et présentable.

Quel modèle de faire-part doit-on privilégier ?

En général, le style des faire-part est classé en trois catégories. Primo, il y a la forme classique. Il s’agit des formats traditionnels, souvent carrés ou rectangulaires. Parfois, il est envoyé dans une petite pochette. Ceci s’adresse aux gens qui aiment la simplicité. Son élaboration est aussi très facile à réaliser, car il ne nécessite pas des choses très compliquées. Pour le décorer, il suffit de mettre des petits rubans soyeux ou d’autres accessoires. Secundo, il y a la forme en surprise. À première vue, il se présente sous des formes spécifiques. Par exemple un parchemin, un poster comme les affiches des films, un passeport ou billet d’avion, etc. Ces modèles de faire part sur mesure sont les plus prisés grâce à leurs caractères trompes œil. Et pour terminer, il y a la forme dernière tendance. C’est un créatif très récent. Ceci se présente sous plusieurs formes telles que les modèles en 3D… De l’autre côté, le faire-part numérique fait aussi partie des dernières tendances. Ceci est envoyé sous forme d’un GIFT animé par voie électronique (e-mail).

En outre, pour trouver le bon designer à partager, ne perdez plus de temps à chercher ailleurs. La solution idéale est de choisir une commande en ligne en intégrant le site d’un professionnel pour créer une invitation de baptême. Cela vous évite tout déplacement, car un grand nombre de propositions seront affichées en quelques clics. Encore mieux si vous affinez votre recherche en insérant des sujets ou des modèles. Certains vous offriront même la possibilité de commander des modèles personnalisés pour assurer l’originalité. Lorsque vous commandez un faire-part en ligne, c’est un rendu tout-en-un que vous devez être prêt à recevoir.

Comment utiliser le calculateur DIY pour obtenir le dosage parfait ?
Massicot manuel ou automatique : Lequel est le meilleur ?