Comment enlever une poignée de porte ?

poignée de porte

La poignée de porte joue un rôle décoratif .C’est pourquoi il faut la retirer et la remplacer quand elle n’est plus en état de fonctionner. Comment démonter une poignée de porte sur rosace ou sur plaque ? Pourquoi contracter un expert pour déléguer la tâche.  

Démonter une poignée de porte sur plaque

Avant de commencer le démontage, veuillez ouvrir la porte afin de vous procurer une grande espace de travail et de liberté de mouvement. Aussi, placez des cales en dessous de votre porte pour l’empêcher de bouger ou de s’incliner. Vous conserverez ainsi les pommelles intactes. À présent, vous pouvez débuter l’opération.        

Même si vous n’êtes pas à droit en matière de bricolage, démonter une poignée de porte sur plaque s’avère un jeu d’enfant. En deux trois mouvements, et ce sera fait. Pour cela, il suffit de dévisser ses deux extrémités. Ensuite, retirez les deux parties de part et d‘autre de la porte. Tirez-les sans forcer à l’horizontale. Cela vous permet de conserver les trous de fixations imprimés sur le bois.

Des fois, la poignée de porte est fixée via à des vis spécifiques. Dans ce cas, il faut utiliser une clé à allen.  

En ce qui concerne le montage d’une nouvelle poignée, c’est toute une autre histoire. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous d’une pognée ressemblant de près à la précédente. Cela dit, une version ayant la taille, format, symétrie, points de fixations, etc.  Voici une liste de poignée tendance pouvant vous intéresser www.thirard.fr.      

Retirer une poignée de porte sur rosace

Peu importe le modèle de pogné à retirer, la routine reste la même. N’oubliez surtout pas de caler votre porte-avant-première.  

En termes de design, ladite poignée sur rosace est un peu différente des autres versions. Généralement, il ne dispose pas de vices apparents sur la surface. Que faire alors ? Enlevez premièrement la partie en cercle faisant office de cache-vis. En présence d’un tel dispositif, il arrive parfois que l’on soit frustré et est tenté de forcer le démontage.

L’astuce consiste à faire levier via un petit tournevis à tête plate. Une fois légèrement décollée de la paroi, la rosace pourra se retirer à la main. Les vices seront après exposés et vous n’aurez plus qu’à les desserrer les uns après les autres. Comme précaution, faites attention à ne pas écailler la peinture de votre porte. Ne forcez pas trop avec le tournevis à tête plate. Si elle la pointe de celui-ci semble trop épaisse, utilisez-en un autre. 

Parfois, il peut y avoir plusieurs types de vis sur la même poignée de porte intérieure. Dans ce cas, plusieurs tournevis seront nécessaires pour l’opération. Enfin, retirez délicatement les deux parties du poignet pour faire place à la nouvelle.

Faire appel à un expert

Vous pouvez payer un expert pour remplacer votre poignée de porte intérieure. L’idée n’est pas tout aussi bête qu’on ne le croit. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à le faire. Parfois, c’est une question de temps, d’incompétence, d’urgence ou de manque de matériel. Consulter un professionnel :  

Si la tâche vous semble trop compliquée, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

Si vous avez d’autres choses à effectuer en priorité

Si vous avez un rendez-vous urgent, mais que la poignée doit être réparée à temps 

Si vous ne disposez pas de matériel

Si la nouvelle poignée de porte n’est pas encore acquise 

Si vous avez besoin de faire la sieste au lieu de bricoler

Se payer le service d’un professionnel vous coute quelques dizaines d’euros en poche. Toutefois, au lieu de vous donner de la peine, vous gagnerez du temps à vous focaliser sur d’autres choses. Le temps c’est de l’or. 

Comment choisir une serrure en applique ?
Les garanties du contrat d’assurance vie