Comment devenir coiffeuse à domicile ?

coiffeuse à domicile

Coiffer à domicile en tant que professionnel(le) nécessite une formation et l’obtention d’un diplôme d’État officiel. Il est tout à fait possible de suivre votre cursus à distance et d’acquérir les connaissances qui feront de vous un(e) coiffeur(euse) de métier.


En quoi consiste le métier de coiffeuse à domicile ?

Plutôt que d’exercer en salon de coiffure, la coiffeuse se rend directement au domicile de ses clients. Certains sont logés dans un établissement de type maison de repos ou de retraite, centre de soins, de cure, etc. Ce qui rend ce métier si attrayant : l’indépendance qui permet une grande liberté d’organisation ; une gestion du temps de travail facilitée par des horaires flexibles et aménageables, la satisfaction d’apporter à ses clients une qualité de vie ajoutée grâce au service à domicile. Après avoir obtenu leur diplôme, plusieurs coiffeurs décident d’ouvrir un petit commerce dans leur domicile. Si ce métier vous passionne, le cursus du CAP Métiers de la Coiffure s’avère un choix par excellence pour une reconversion professionnelle , obtenez plus d’informations sur ce cursus en ligne. Le profil idéal pour choisir ce métier correspond aux critères suivants :

  • Avoir un intérêt marqué pour la coiffure et le commerce ;
  • Être prête à suivre la formation CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Métiers de la coiffure jusqu’à l’obtention du diplôme visé ;
  • Pouvoir faire preuve d’organisation, d’autonomie et de fiabilité ;
  • Être à l’aise avec les gens, savoir se montrer respectueuse et agréable avec la clientèle ;
  • Être persévérante et motivée, surtout lorsqu’il s’agit des premiers mois de démarrage de l’entreprise.

Saviez-vous que la France compte aujourd’hui plus de 13 000 coiffeuses et coiffeurs à domicile ?

Qu’implique la formation professionnelle de ce métier ?

Le Cap Coiffure est la formule idéale pour acquérir les connaissances nécessaires et apprendre les techniques telles que coupe et styles de coiffure, soins des cheveux et du cuir chevelu, mise en plis, brushing, colorations, permanentes… Ce cursus inclut également des modules complémentaires axés sur des techniques de gestion, de vente, d’accueil à la clientèle et de communication. C’est donc une formation professionnelle très complète pour devenir entrepreneure autonome. Même si ce n’est pas obligatoire, les stages après formation sont très recommandés. Ils vous permettent d’acquérir une expérience directe dans le domaine qui vous intéresse, ce qui constitue un atout avantageux pour se lancer dans ce métier de la beauté.

Quels sont les avantages à suivre cette formation en ligne ?

En s’inscrivant en tant que candidat libre, pour suivre cette formation en ligne, le participant bénéficie du soutien d’un coach personnalisé pour l’aider tout au long de son apprentissage ; en tout temps, il a accès à des notes de cours en .PDF, à des vidéos, des quizz ainsi qu’à un forum pour poser des questions. La possibilité de valider son diplôme en 1 an seulement constitue un avantage appréciable de cette formation à distance. Il peut choisir un horaire de cours qui lui convient et s’adapte bien à sa routine hebdomadaire. Il n’a pas à se déplacer pour suivre ses cours, ce qui lui permet de réaliser des économies (frais d’essence, de transport en commun, repas, frais de gardiennage…). Plusieurs étudiants conservent même leur activité de salarié pendant leur formation en ligne afin de continuer à percevoir un revenu.

Quel investissement prévoir pour coiffer à domicile ?

Pour transporter votre matériel chez vos clients, vous devrez vous procurer une valise à roulettes. Au niveau du matériel indispensable, il vous faudra acheter de bons produits de coiffage (shampoings, après-shampoings, traitements sans rinçage…), assez variés pour convenir à différents types de chevelures. Vous aurez aussi besoin de laque à vaporiser, gels, mousses coiffantes…. Une sélection de peignes et de brosses doivent faire partie de votre ensemble de coiffage à domicile. Un sèche-cheveux, des bigoudis chauffants et un lisseur sont tout aussi essentiels dans votre métier.

Quant aux ciseaux, n’hésitez pas à investir dans un ciseau de style japonais de qualité pour réaliser des coupes nettes et précises. Un ciseau sculpteur est idéal pour amincir les chevelures très épaisses. Pour dégrader les cheveux de manière professionnelle, vous aurez aussi besoin d’un ciseau à effiler. Une pochette à ciseaux qui se porte à la taille s’avère très pratique. Si vous avez prévu d’effectuer des colorations ainsi que des permanentes, en plus des produits d’application, n’oubliez pas de prévoir 2 tabliers imperméables (1 pour vous et 1 pour votre client(e)), un bol à mélanger et un pinceau professionnel, plus des feuilles de papier alu pour faire des mèches.


Rendre la formation data accessible avec DATAROCKSTARS
5 conseils pour bien gérer votre recrutement externalisé