Comment décorer sa maison moderne ?

Décoration maison

Qui n’a jamais rêvé d’un bel intérieur moderne et design comme dans les magazines et sur les réseaux ? Même si les photos sont alléchantes, décorer une maison moderne n’est pas facile. Pour y arriver, quelques règles de base sont de mise. Chaque détail compte, du sol au plafond. Voici quelques conseils pour vous aider à bien décorer votre maison moderne.

Bien penser l’agencement d’une maison moderne

Décorer une maison, c’est avant tout penser à son aménagement. La ligne directrice de la maison moderne est le minimalisme, moins de meubles et plus d’espace. Les cloisons sont abattues pour donner une surface uniforme. Les cuisines sont ouvertes et donnent directement accès à la salle à manger ou au séjour. Les petits vitraux des maisons traditionnelles sont remplacés par des grandes baies vitrées pour faire entrer la lumière. Dans la salle de bain, la baignoire trop encombrante donne la place à une douche italienne à la pointe de la mode.

Cependant, pour bien aménager votre maison moderne l’idéal serait de faire appel aux services de professionnels qui détiennent le savoir-faire et les outils nécessaires pour votre projet. Ces spécialistes en décoration maison design peuvent vous proposer une projection en 3D afin de vous donner une idée du résultat et faire les changements si nécessaire.

Choisir un style qui vous ressemble

Pour décorer une maison moderne, vous avez le choix entre différents styles : scandinave, contemporain ou industriel … Chaque style possède ses propres caractéristiques, mais maintient comme idées de base la simplicité et la sobriété. Bien choisir la couleur à adopter (murs, sol et mobilier) est donc une priorité pour avoir un intérieur qui vous ressemble. Pour parfaire une décoration maison design, il faut garder en tête une tonalité neutre. Pour cela, le blanc, le gris ou le taupe sont à l’honneur. Cette ligne de couleur permet non seulement d’avoir une vue dégagée, mais donne également une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

Cependant, pour décorer une maison moderne, vous pouvez oser quelques notes de couleurs pour rehausser votre style, sans pour autant mélanger plus de trois couleurs. Si les murs sont en blanc, le sol doit être d’une teinte plus foncée pour harmoniser l’ensemble. Dans la cuisine par exemple, décorez un pan de mur avec des briquettes de couleur rouge pour donner du peps à un style scandinave. Par ailleurs, la luminosité joue également un rôle crucial pour donner cette sensation de grandeur et d’unité dans votre logement. Pour les maisons peu exposées par exemple, peindre les murs en blanc permet de refléter la lumière dans toute la pièce. Préférez cependant les teintes laquées et brillantes aux couleurs mattes pour avoir plus d’intensité.

Opter pour des meubles design et à la pointe de la mode

De nos jours, les mobiliers qui répondent à la décoration d’une maison moderne sont nombreux. Toutefois, vous devez choisir votre mobilier en fonction du style que vous avez choisi ainsi que de la taille de votre maison. Pour une décoration maison design au style industriel par exemple, les matières brutes comme le bois ou le métal sont à l’honneur. Vous pouvez trouver sur le marché différents objets qui tendent vers cette tendance. Vieilles armoires XXL, grands casiers métalliques, étales en bois, mobiliers aux lignes épurées, vous avez l’embarras du choix. Choisissez seulement des pièces adaptées à votre espace pour éviter de trop l’encombrer.

Côté cuisine, misez sur des équipements dernier cri, pratiques et design. Dans la salle de bain, optez pour une douche à l’italienne dernier cri pour optimiser votre confort. Dans le séjour, rien de tel qu’un grand canapé style scandinave avec des objets art déco pour se mettre au goût du jour. Pour les petites surfaces, tous les recoins sont exploités pour avoir une vue dégagée et surtout pour éviter l’encombrement. Pensez aux mobiliers astucieux et modulables  pour avoir plus d’espace.

Guide pratique pour aménager un petit jardin
Projet immobilier à Bordeaux : faire appel aux conseils d’un cabinet spécialisé