Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

comptabilité

Le comptable est celui qui a la responsabilité de présenter la situation financière d’une activité afin d’orienter et prendre des décisions. Actuellement, cette lourde tâche peut être assurée par des logiciels spécifiques. Cependant, il est d’abord important de comprendre réellement ce qu’est la comptabilité. Puis, les avantages qu’apportent l’utilisation des logiciels de comptabilité seront expliqués, et finir par identifier les critères importants pour le choix de ce type de logiciel.

La comptabilité : c’est quoi ?

La comptabilité est une discipline régis par des règles et des conventions qui consistent à compiler des informations rattachées aux activités financières et aux événements. Petite anecdote, la comptabilité est utilisée depuis l’Antiquité par la civilisation Mésopotamienne. En France, l’importance de cette discipline s’accroît largement depuis la mise en place de la loi fiscale de 1917. Pratiquement, la comptabilité permet de savoir la valeur monétaire et la source de résultats. Elle est également un outil efficace dans la prise de décision et offre la possibilité de faire un suivi journalier du montant de la caisse. Mais aussi, cette discipline a pour utilité d’avoir une idée sur la valeur d’un patrimoine et des évolutions qui y sont apportées. Dans la plupart des cas, ce rôle est assuré par un comptable ayant fini des études supérieures. Cependant, l’évolution de l’informatique a permis de créer des logiciels pouvant assurer les tâches du comptable. Un logiciel de comptabilité est simple à utiliser même pour ceux qui n’ont pas fait d’ études en comptabilité. Vous, en tant que chef et propriétaire de votre entreprise, pouvez facilement assurer la meilleure gestion de votre caisse en allant sur jepilotemonentreprise.com. Vous allez y découvrir que les logiciels Je Pilote correspondent à toutes les entreprises et répondent aux attentes de tous les niveaux. En allant de TPE au compta expert, en passant par les PME et les Startups.

Les avantages d’utiliser des logiciels spécialisés

L’avantage principal d’un logiciel de comptabilité réside dans la simplicité de son utilisation. Même en étant facile à utiliser, il permet de faire ressortir des tableaux de bord pour suivre l’état financier de votre entreprise. Le logiciel offre également la possibilité de suivre en temps réel l’état de votre trésorerie. Pour un TPE, le logiciel comme Je Pilote offre un gain de temps considérable dans la facturation grâce à un éditeur de facture intuitif. En tant qu’artisans, vous pourrez faire un suivi global de votre entreprise. Les Startups pourront suivre l’évolution des marchés grâce à la flexibilité du logiciel à s’adapter aux besoins spécifiques de votre activité. Pour les auto-entrepreneurs, ils pourront se focaliser et développer sur leur cœur de métier en se libérant de diverses contraintes de gestion. Sachez qu’un logiciel comme Je Pilote est soumis à de nombreux tests et est conforme au loi anti-fraude. Si vous êtes dans une profession libérale, utiliser ce type d’outil vous permettra de rester indépendant en ce qui concerne la gestion de vos chiffres. Pour les associations, le logiciel permet de centraliser l’ensemble des données comptables pour une meilleure gestion. Les experts-comptables peuvent utiliser ce type de logiciel pour augmenter leurs productivités et mieux satisfaire leurs clients.

Quel logiciel de comptabilité choisir ?

Il faut savoir que les logiciels de comptabilité pullulent depuis un certain moment. De ce fait, il est important de savoir choisir le bon logiciel pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Tout d’abord, il est impératif de choisir le logiciel de comptabilité selon la taille de votre entreprise. Puis, il faut vérifier si le logiciel répond à toutes vos attentes par rapport aux activités de votre société. En effet, c’est un outil qui doit permettre de satisfaire les attentes de l’utilisateur au-delà des aspects liés à la comptabilité. Il est préférable de dresser une liste des logiciels et de les classer par ordre selon leur capacité à répondre à vos attentes. Pour établir le choix final, il est conseillé de faire des tests des logiciels pour établir un comparatif.

Managers brillants : découvrir le profil de Paul Morlet
Comment choisir son éclairage professionnel ?