Comment choisir le bon photographe de mariage et se sentir comme une star le jour de votre mariage ?

mariage

Le mariage est une journée unique dans la vie d’un couple. Immortaliser ce moment est de ce fait l’un des détails à ne pas négliger. Pour ce faire, un photographe de mariage est indispensable, mais pas lequel. Il est essentiel de savoir faire le bon choix du photographe de votre mariage. En effet, ce dernier saura éterniser l’un des plus beaux jours de votre vie. En commençant par les habits qui sublimeront votre silhouette durant la cérémonie. Passant par la suite par les diverses décorations, jusqu’aux moindres instants qui vous rappelleront ce moment unique. Ainsi, vous ne serez pas déçu au moment où vous envisagerez plus tard à visualiser vos albums « photos de mariage ».

Savoir choisir le photographe spécialisé à votre style photo de mariage

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver le bon photographe. À cet effet, commencez par trouver le genre d’images que vous préférez. Prenez le temps de visualiser des photos de mariage sur divers blogs de mariage, sur Instagram ou encore sur Pinterest. Vous êtes plutôt du genre style fine art avec des images doux, pastels et lumineuses ou du genre style drama avec un rendu plus sombre doté de textures plus présentes ? Si aucun d’eux ne vous convient, le choix classique et intemporel avec de très beaux noir et blanc est aussi une option : le style fearless. Il est important que vous et votre moitié soyez d’accord sur le choix que vous avez fait. Cela vous donnera une piste pour contacter le photographe adéquat à votre goût. N’obligez surtout pas un artiste d’un certain style à vous fournir des images tout à fait distinctes de sa spécialité pour être ravi du résultat. D’ailleurs, pour tous détails autres que celle de la photographie, vous pouvez rencontrer sur info-mariage divers idées et thèmes de mariage.

Définissez le budget alloué aux photos de mariage

Le budget consacré à la photographie pour le jour de mariage est une autre étape en préalable à prendre en compte. En effet, il serait vraiment attristant de penser avoir trouvé le photographe idéal alors qu’il est bien au-dessus de son budget. Sachez qu’une moyenne d’environ 12 % du budget total est dépensée par les mariés pour engager un photographe de mariage. Toutefois, l’enveloppe que vous allez attribuer à ce poste va dépendre de l’importance que vous y accordez. Avec une estimation entre 1500 et 3000 euros pour une prestation photographique professionnelle. La balance budgétaire peut très vite pencher en fonction des options fournies : la durée du reportage, la quantité d’images rendues et des tirages éventuels, ou de la réputation du photographe. D’ailleurs, sachez qu’outre les bagues d’alliances, le costume et la robe ; seules les images immortaliseront votre mariage. À vous de voir s’il en vaut la peine ou pas de faire un effort pour le travail d’un spécialiste en la matière afin d’avoir des images de rêve.

Contacter des photographes pour un entretien avant d’en engager un.

Évidemment, votre couple sera le centre de toutes les attentions une fois le jour J arrivé. Alors pour vous sentir en vraie star, il est préférable d’engager le photographe qui vous convient le mieux par son style, sa prudence artistique. Mais surtout en qui avez-vous confiance et sentez-vous à l’aise durant toute une journée où de multiples émotions vont se faire découvrir. Pour le savoir, il n’y a rien de meilleur que d’avoir un entretien direct avec lui ou au moins par visioconférence. Évitez les simples coups d’appels téléphoniques si possibles. Pour pister les meilleurs, vous pouvez vous confier par la méthode ancienne de bouche à oreille ou voir sa qualité de prestation sur le web. Bien entendu, il est inutile d’en appeler une vingtaine ; appelez au plus 5 photographes après avoir trié les plus satisfaisants. Par la suite de la conversation : son amabilité, son ouverture au changement éventuel et surtout le feeling entre vous seront des critères décisifs influençant votre choix final. Aussi, inspectez de plus près son professionnalisme en demandant un reportage de mariage complet. Cela vous évitera de tomber facilement sous le charme des photos publicitaires sur internet qui ne sont qu’une infime partie de son travail.

Un contrat, une sécurité pour vous et votre photographe

Le photographe se doit de vous présenter un contrat à signer. Mais avant de laisser votre émargement, prenez le temps de le lire. En effet, ce dernier peut varier d’un photographe à une autre. Bien que ce soit une garantie assurant sa présence à la date de mariage ; certaines clauses du contrat peuvent toutefois vous défavoriser. C’est pourquoi une lecture attentive est conseillée. Si quelques lignes ne vous semblent pas claires, n’hésitez pas à lui poser des questions. D’autre part, pensez toujours à un plan B pour éviter les mauvaises surprises. En effet, on peut tous tomber malades ou avoir un accident un jour. Le mieux serait que votre photographe ait une autre solution au cas où il ne puisse pas se présenter à votre cérémonie. Sans oublier que tout cela devrait bien sûr figurer dans le contrat.

 

Vos enfants grandissent-ils trop vite ?
Découvrir des anecdotes insolites concernant Paris