Publié le : 26 octobre 20237 mins de lecture

La pergola rétractable est un type de construction indispensable pour profiter d’un espace de vie extérieur tout au long de l’année. Modulable, ce modèle se révèle très pratique et apporte un réel confort à tous les habitants. Il permet de les protéger de la température élevée durant les canicules. Également, il suffit de faire coulisser le toit enroulable pour gagner en luminosité naturelle à l’intérieur de votre maison en automne et en hiver. Certes, ce dispositif est conçu pour durer, quelle que soit la matière utilisée. Mais pour bénéficier de son efficacité plus longtemps, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement.

L’importance de l’entretien régulier de la pergola rétractable

Rien de mieux que de pouvoir de rester au frais à l’extérieur durant la saison estivale. C’est possible de vivre dehors sans devoir supporter les gênes occasionnées par les canicules en installant une pergola. Moins chère qu’une véranda, cette construction permet de vivre sereinement à l’abri du soleil et de la chaleur étouffante extra-muros. Consultez cette page pour découvrir des modèles de pergolas rétractables vous permettant de vivre au jardin toute l’année.

Située à l’extérieur, la pergola rétractable s’expose aux différentes agressions : salissures, vents, intempéries… En bois, en aluminium ou en fer forgé, la structure est généralement traitée pour résister. La toile sèche rapidement grâce à son système d’évacuation d’eau, qu’elle soit fabriquée en polyester, en acrylique ou encore en PVC micro-perforé.

Peu importe le modèle, il vaut mieux conserver l’éclat de la pergola à toit rétractable à travers toutes les saisons. Un entretien régulier, au moins une fois par an, permet de protéger cette construction des rayures, des déchirures, des moisissures et des taches récalcitrantes, gage d’une meilleure longévité. Vous pourrez ainsi l’utiliser pendant plusieurs années tout en gardant son aspect esthétique et fonctionnel.

Quelques gestes d’entretien simples et pratiques à faire régulièrement

Outre l’intérieur de la maison, la terrasse et l’espace extérieur ont également besoin d’un coup de balai. Un grand ménage tous les printemps et les automnes est l’un des moyens les plus sains pour profiter de manière optimale de la belle saison. Cette étape est indispensable au moins deux fois dans l’année pour partager en toute sérénité d’agréables moments en famille ou entre amis en dehors des quatre murs.

Un nettoyage complet est requis au printemps pour se préparer à la période de forte utilisation en été tout en ravivant son éclat d’origine. En automne, l’étanchéité et le côté imperméable de la pergola à toit rétractable n’empêchent pas les feuilles mortes et les brindilles de se déposer sur le toit et/ou dans les gouttières. Il faut les déblayer pour prévenir une éventuelle obstruction. Les salissures n’hésitent même pas à s’incruster. L’entretien est donc opportun. En fait, il permet d’éviter un quelconque dysfonctionnement du mécanisme d’ouverture du toit lié à l’encrassage.

Toutefois, la fréquence de l’entretien dépend surtout de l’environnement et de la situation géographique. Entre autres, un rinçage régulier à l’eau claire de l’extérieur de la pergola rétractable est nécessaire pour chasser les dépôts chimiques ou de sel en cas d’exposition à l’air marin.

Les procédures à suivre pour nettoyer la toile rétractable

Pour nettoyer une pergola à toile rétractable ou enroulable, il vous convient d’abord de décrocher la toiture et la déposer à plat sur un sol propre (gazon, ciment ou béton). La première étape consiste à passer un coup de balai pour enlever les poussières et les plus gros des saletés. Deux possibilités se présentent par la suite.

Pour une toile en PVC, assez résistante, le nettoyage peut se réaliser à l’aide d’un jet à haute pression. Sinon, une méthode plus douce, mais efficace avec de l’eau savonneuse et de la brosse suffit pour éliminer les taches. Il vaut mieux prévoir aussi l’usage d’un produit nettoyant sans javel, comme un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, pour enlever les saletés les plus persistantes. Au final, procédez au rinçage avec un jet d’eau claire.

Pour sécher la toile, il est préférable de la garder à plat ou du moins déroulée. L’humidité qui reste risque d’entraîner des moisissures.

Nettoyer sa pergola à lames rétractables

La vue est toujours agréable à l’intérieur d’une pergola rétractable lorsque les lames sont bien propres et blanches. Pour y arriver, un nettoyage s’impose. Les lames orientables peuvent être nettoyées en position ouverte à fond. Si c’est le cas, il convient juste de passer un jet d’eau à haute pression pour chasser les dépôts de salissures qui s’accumulent.

Nul besoin par ailleurs d’utiliser des produits détergents abrasifs, qui ne font qu’abîmer les matériaux. Un mélange à base d’eau et du savon suffit pour désencrasser la structure. Il est possible de brosser ou frotter délicatement avec une éponge pour enlever les taches les plus récalcitrantes. Rien de plus simple qu’un arrosage à l’eau claire et à débit modéré pour rincer le tout avant séchage avec un chiffon doux. Il est idéal d’huiler de temps en temps la jonction des lames avec une bombe graissante pour garantir constamment un mouvement fluide et silencieux.