Comment bien choisir ses chaussures de sécurité ?

chaussures de sécurité

L’employeur est tenu de fournir des chaussures de sécurité adaptées à ses employés. C’est une obligation légale si l’activité de l’entreprise présente des risques pour la santé physique du salarié. Les chaussures de sécurité sont indispensables pour protéger les pieds. Elles possèdent donc des caractéristiques exceptionnelles permettant de travailler en toute sécurité. En effet, ces types de chaussures se déclinent en de nombreux modèles, marques, formes et tailles. Pour bien choisir vos chaussures de sécurité, voici quelques points à ne pas négliger.

Considérer les risques encourus

Le choix des chaussures de sécurité tient compte des risques dans le milieu de travail de chaque employé. En effet, en fonction des besoins, ces chaussures assurent une protection contre l’écrasement et la perforation. Il en est de même pour les risques chimiques, électriques, biologiques, mécaniques, etc. Existants en différents modèles, les chaussures de sécurité possèdent des protections relatives à la fonction de l’opérateur. On peut noter le menuisier, le charpentier, le maçon, l’électricien, le soudeur, l’employer d’usine. Chaque opérateur peut donc choisir ses chaussures de sécurité suivant les conditions climatiques dans lesquelles il travaille. Il doit aussi prendre en compte sa mobilité aussi bien que la respirabilité des chaussures. Le choix se fait également selon les situations sur le lieu même du travail. De là, vous aurez le choix entre les chaussures de sécurité hautes ou basses. Il y a aussi les sabots, les bottes, les mocassins, etc. Pour jouir des chaussures de sécurité de grande marque, il est conseillé de faire votre achat sur sosecu.com. Vous y découvrirez des styles variés de chaussures de sécurité Timberland.

Prendre les normes de sécurité en compte

Pour des chaussures de sécurité de qualité supérieure, il faut s’interroger sur les normes de sécurité. En d’autres termes, les normes sont les garanties de la qualité. Vous devez vous référer aux préconisations de la législation du travail afin de dénicher la bonne paire. Assurez-vous aussi d’adapter les besoins aux normes de sécurité. Au fait, il s’agit de la norme EN 345 qui se décline en 3 degrés de protection. Ce sont notamment les protections contre les risques mécaniques et ceux en liaison avec le déplacement. Il existe des chaussures offrant une protection minimale, idéale en intérieur. Aussi, celles à haute protection pour un usage en extérieur. Cette dernière se démarque de son imperméabilité et de ses semelles antidérapantes. 

Penser au confort des chaussures de sécurité

Hormis la sécurité, le confort est un critère déterminant à ne pas prendre à la légère. En effet, c’est ce qui vous permet de travailler dans de meilleures conditions. C’est ce qui vous évitera aussi d’avoir mal aux pieds ou d’avoir des ampoules partout. Sur ce, vous devez tenir compte de divers éléments afin de garantir une commodité optimale avec vos chaussures de sécurité. Il s’agit d’abord du poids des chaussures. Misez sur les plus légères. Celles faites en acier sont plus lourdes. Pour les matériaux, vous avez le choix entre le cuir et le synthétique. Puis, n’oubliez pas de prendre en considération la respirabilité des chaussures. Il faut qu’elles soient bien aérées. Vous pouvez sélectionner des sabots ou des bottes selon votre secteur d’activité. Il en est de même pour les chaussures de sécurité hautes ou basses. Enfin, le confort est fondamental. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèles pour profiter d’un travail de longue heure non fastidieux. Si possible, préférez les chaussures de sécurité bien amorties. Elles possèdent des semelles intérieures matelassées. Elles disposent également des bandes de confort optimal au niveau des embouts coqués. Visitez une boutique en ligne spécialisée pour avoir plus de choix. Essayez la pointure qui vous va à merveille.

 

Pourquoi faire appel à un service d’infogérance informatique ?
Qu’est-ce que le contrôle des aliments biologiques ?