Comment assurer temporairement sa voiture ?

Assurance temporaire
De nombreux conducteurs pensent encore que l’assurance d’un véhicule doit nécessairement être valide durant une année entière. En réalité, les compagnies proposent également des contrats beaucoup plus courts. Cette couverture peut même être valable durant une ou deux journées seulement ! Vous trouverez dans le texte ci-dessous de nombreuses précisions sur ces contrats d’assurance si particuliers. Vous découvrirez également dans quels cas ils se montrent utiles, ainsi que toutes les démarches à effectuer pour y souscrire.

Qu’est-ce qu’une assurance temporaire ?

Comme son nom le laisse à penser, l’assurance auto temporaire est valable durant une période bien définie. Celle-ci est obligatoire courte, variant de quelques jours (et même un seul si vous le souhaitez !) à quelques mois (trois au maximum pour être précis). Elle correspond à tous ceux qui ne désirent pas souscrire un contrat classique, valable durant une année. Cette assurance vous autorise également à circuler à l’étranger, à condition toutefois que sa durée soit au moins de trois jours.

Attention, la plupart des assureurs ne proposent pas une telle solution à l’ensemble de leurs clients. Les compagnies exigent en effet un minimum d’expérience sur la route. En pratique, il faut être capacité de justifier d’un minimum de deux ans de conduite et d’être âgé d’au moins 21 ans. De plus, si vous êtes considéré comme un assuré à risques (malus élevé, application d’une surprime sur les cotisations en raison d’un retrait ou d’une suspension de permis, des sinistres même non responsables à répétition etc), vous ne pourrez pas prétendre non plus à une assurance temporaire pour votre voiture.

Pour en apprendre davantage au sujet des assurances temporaires, n’hésitez à parcourir le web. Il regorge de sites spécialisés. Internet vous permettra également d’entrer en contact avec les assureurs proposant de tels contrats, comme par exemple la société Direct Temporaire.

À quoi sert-elle ?

Certains d’entre vous ont peut-être découvert l’existence de tels contrats grâce à ce texte. Il faut dire que l’assuré conduit généralement uniquement son propre véhicule et a donc recours aux assurances habituelles. À quoi alors peuvent bien servir les assurances temporaires ?

Pourtant, à bien y réfléchir, il existe bien des circonstances dans lesquelles un contrat annuel paraît surdimensionné. Imaginez par exemple que vous êtes le propriétaire d’un véhicule roulant, mais actuellement remisé dans un lieu sécurisé. Dans ces conditions, il est possible de ne pas l’assurer. En revanche, si vous souhaitez vous en servir quelques jours (à l’occasion de congés estivaux par exemple) ou même tout simplement le déplacer pour révision ou autre, une couverture sera nécessaire pour circuler. Même pour quelques kilomètres !

Vous pouvez également faire l’acquisition d’un véhicule à l’étranger. Celui-ci possédera alors une autorisation temporaire avant d’obtenir le certificat d’immatriculation définitif. Durant ce laps de temps, l’assurance temporaire est idéale. Certaines formules vous permettent en effet de rompre le contrat quand vous le souhaitez, c’est-à-dire le jour de la réception des documents officiels. Pratique n’est-ce pas ?

Enfin, les assurances temporaires en ligne semblent parfaites aussi pour les clients résiliés. Il suffit d’un problème (paiement des cotisations, surprime trop élevée etc) avec son assureur pour que cela arrive. Vous disposerez alors d’un mois seulement pour vous retourner et trouver un nouveau contrat. Ce délai n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas, les contrats courts peuvent vous sauver la mise, vous permettant de continuer à circuler sans pour autant enfreindre la loi.

Voici les principales circonstances dans lesquelles les assurances temporaires sont très utiles. Alors, vous pensez toujours qu’elles ne servent à rien ?

Comment y souscrire ?

Maintenant que vous comprenez mieux les nombreux intérêts des assurances temporaires, vous souhaitez peut-être souscrire un tel contrat. Mais quelle doit être votre stratégie pour dénicher les tarifs les plus avantageux ?

Pour trouver une assurance auto temporaire pas chère, les comparateurs en ligne restent probablement l’outil le plus efficace. Ils vous orienteront en quelques clics seulement vers les offres de leurs partenaires. Les comparateurs vous permettront d’obtenir un nombre conséquent de devis sans perdre de temps. Vous pourrez ensuite faire votre choix bien plus sereinement. N’oubliez jamais, qu’en matière de souscription, la précipitation est bien souvent une mauvaise conseillère !

Les documents à fournir sont les mêmes que pour les contrats classiques (carte d’identité, photocopie de la carte grise du véhicule concerné, permis de conduire en cours de validité ainsi qu’une attestation sur l’honneur résumant votre passé d’assuré). Dans la plupart des cas, les formules qui vous seront proposées couvriront uniquement les dégâts causés à un tiers. Si vous souhaitez absolument bénéficier d’une couverture tous risques, vous devrez le signaler et mettre la main à la poche. Enfin, diverses options sont également disponibles à l’image de la garantie corporelle protégeant le conducteur ou encore de la garantie dépannage et assistance 24 h/24.

Attention aux tarifs qui vous seront proposés !

La tarification des contrats courts s’inspire des pratiques existantes pour les assurances classiques. Ce seront donc les mêmes paramètres qui feront varier les prix à commencer par le profil de l’assuré, son comportement passé sur la route, sa zone de résidence ou encore les caractéristiques de son véhicule. Néanmoins, plusieurs études récentes sont parvenues à démontrer que sur une même période, les assurances temporaires demeurent un peu plus chères que les contrats habituels.

Pour éviter de dépenser trop, prenez le temps de comparer les différentes offres à votre disposition. Demandez aux compagnies de vous faire parvenir dès que possible des devis précis. Gagnez du temps grâce aux comparateurs en ligne qui s’acquitteront de cette tâche en quelques secondes seulement. En revanche, recourir à un courtier spécialisé n’est pas recommandé dans cette situation. En raison de la faiblesse des enjeux financiers, cette solution ne sera en effet pas rentable.


Dépannage serrure et ouverture de portes à Megève
Commander une porte de garage sectionnelle en ligne