L’ISSUE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE EST CONNUE D’AVANCE

C’est le candidat démocrate, Barack Obama, qui sera le prochain président des Etats-Unis, affirme le directeur du Centre russe d’évaluations stratégiques, Sergueï Oznobichtchev.

“Pour beaucoup, l’issue de l’élection américaine est connue, et c’est M.Obama qui sera le vainqueur”, a estimé l’expert lors d’une conférence de presse jeudi.

Selon lui, plusieurs facteurs jouent en faveur du candidat démocrate.

“Les républicains sont en train de perdre. M.McCain est étroitement lié à la politique actuelle, aux yeux de l’opinion américaine. Les assertions selon lesquelles il pourrait y avoir une autre politique républicaine, différente de celle de M.Bush, sont rejetées”, a indiqué l’expert.

Un autre facteur qui augmente les chances des démocrates est, selon lui, la crise économique.

“L’Amérique passe par une série de rudes épreuves, ce qui permet à M.Obama de marquer des points. La crise lui confère une accélération vertigineuse”, a estimé l’expert. Selon lui, la nouvelle administration édifiera ses rapports avec la Russie sur “la base du partenariat”.

“La crise a montré qu’une réforme de la majorité des institutions internationales, en matière à la fois de sécurité et de finances, s’impose. Voilà pourquoi M.Obama devra rétablir le partenariat avec la Russie car cela correspond aux intérêts américains.

Selon l’expert, en cas de victoire du candidat démocrate, les rapports russo-américains se développeront d’après un scénario plus positif. “Or sous M. McCain, l’élargissement de l’OTAN se poursuivra. Il sera plus difficile de s’entendre avec lui car le candidat républicain est un produit de la guerre froide. M. Obama est capable de voir le monde d’un œil nouveau. Il sera plus facile de s’entendre avec lui car il est plus perceptif”, a estimé l’expert russe.

Selon des sondages récents, le démocrate Barack Obama conserve une avance sérieuse sur son rival.

LES CINQ REVIREMENTS D’OBAMA
SUR LA LIBÉRATION MIRACULEUSE D’INGRID BÉTANCOURT