La Russie et le Venezuela : la nouvelle alliance

Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé, lors d’un rassemblement politique du Parti Socialiste Unifié du Venezuela, qu’il rencontrera officiellement le président de la fédération de Russie, Dminitri Medvedev, à la fin novembre.

Il a affirmé que « Le président russe Dmitri Medvedev visitera le Venezuela aussitôt après les élections régionales et municipales qui auront lieu le 23 novembre, et c’est pour nous un grand honneur de le recevoir ».

Pour le tribun Chavez, cette visite diplomatique sera plus qu’« un événement protocolaire ». « Il s’agit d’une rencontre de travail de deux partenaires stratégiques. Nous travaillons actuellement à l’idée de créer une banque russo-vénézuélienne et une banque pétrolière internationale ».

Hugo Chavez a, en effet, insisté sur l’idée de développer une banque pétrolière internationale. Ce projet est soutenu par l’Iran, et elle pourrait également séduire l’Arabie saoudite et l’Irak.

La porte-parole du président russe, Natalia Timakova, a indiqué que Dmitri Medvedev étudiait « la possibilité de faire escale dans certains pays dans le cadre de son voyage en Amérique latine en vue de participer au sommet de l’Organisation de coopération économique d’Asie-Pacifique (APEC) qui se tiendra au Pérou ».

Mise au point sur la Russie e Poutine à l’attention des européens
De nouvelles victimes de l’ultra libéralisme européen