CONFLIT EN OSSÉTIE : MIKHAÏL SAAKACHVILI VEUT ENGAGER UN DIALOGUE AVEC LA RUSSIE

Interrogé samedi par la presse, le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili a déclaré vouloir ouvrir un dialogue avec la Russie, après les récentes aggravations politiques et diplomatiques entre les deux pays.

C’est dans le cadre d’une rencontre internationale à Yalta que le président géorgien a affirmé que « Nous sommes prêts à tenir une rencontre à tout moment. Nous sommes prêts à lancer un dialogue. Nous n’avons pas de choix ».

Le 8 juillet, l’aviation russe a survolé la zone de conflit osséto-géorgien. Cette pénétration dans cet espace avait pour objectif de préciser la situation qui s’y était créée. Selon les Sud-Ossètes, la Russie a ainsi prévenu une invasion géorgienne. Quant à Tbilissi, celui-ci y a vu un acte d’agression.

Le représentant du président sud-ossète, Dmitri Medoev, a déclaré vendredi que la Géorgie avait fixé une opération militaire contre l’Ossétie du Sud pour le 8 juillet dernier et que seul ce survol des positions de l’armée géorgienne avait permis de « sauver la situation, les soldats géorgiens s’étant alors dispersés dans la débandade ».

ISRAËL : UNE POLICE RELIGIEUSE POUR COMBATTRE LES « IMPURS »
MISE AU POINT SUR LA RUSSIE DE POUTINE À L’ATTENTION DES EUROPÉENS